Installée à Saint-Barth depuis 2016, Lina est une jeune femme pétillante, toute en douceur et sourire, et pleine de grâce. Elle nous a séduits par les multiples facettes de ses talents, sa générosité, et sa prédisposition à aider l’autre.
Chanteuse depuis 2012, elle anime les concerts amateurs avec sa magnifique voix, exerce son métier de pharmacien en officine en y instillant sa touche personnelle et donne des consultations de naturopathie.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Docteur en Pharmacie depuis 2011, c’est lors de mes études à Rennes que je me sens attirée par la Botanique. Je m’oriente vers l’officine tout en validant en parallèle un Mas – ter 1 de recherche en Pharmacognosie (étude de la composition et des effets des principes actifs ou substances naturelles d’origine animale, végétale ou microbiologique). Suivant le chemin de l’officine, je mesure au quotidien à quel point la prévention est essentielle en matière de santé, et ceci, en complément de la médecine dite « allopathique ».
Ma passion et mon engouement pour la santé au naturel et le bien-être me poussent à entreprendre une formation en Naturopathie à l’Institut de Formation des Naturopathes du Québec (IFN)
En 2016, je suis directement amenée à m’orienter vers une formation en soins énergétiques à Saint Barthélemy. En 2018, je décide de valider une formation de réflexologie plantaire en Guadeloupe, que je complète par une formation en réflexologie palmaire et crânio-faciale.
Toutes ces techniques ainsi que mes connaissances en Phytothérapie et en Aromathérapie, me permettent d’appréhender le corps comme étant acteur de sa forme. L’objectif étant de renforcer la vitalité et préserver durablement la santé.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
Selon l’OMS, la naturopathie est « un ensemble de méthodes visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »
Je dirais que la naturopathie est tout simplement l’art de rester en bonne santé, d’être acteur et responsable de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Ceci, bien évidemment en complément des médecines conventionnelles ou non ! Le naturopathe est là pour accompagner les personnes, les éduquer à changer leur hygiène de vie. Le but est d’aider à avoir une vision globale de leur corps pour revenir à l’équilibre et donc de faire disparaître certains symptômes. C’est un professionnel de santé qui travaille « main dans la main » avec les autres professionnels de santé dans le but que les clients retrouvent leur équilibre, la forme et la santé sur du long terme.
Le stress, les problèmes de sommeil, les migraines, la perte de poids, les douleurs articulaires, les problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis… les infections ORL à répétition, les troubles de la ménopause ou le syndrome prémenstruel, les infections urinaires… sont autant de motifs de consultation.
Quelle est votre approche spécifique en tant que pharmacien ?
En tant que naturopathe, je suis « éducateur de santé », c’est à dire que j’aide la personne à développer son « pouvoir d’au – to-guérison ». Dans une approche globale, mes différentes formations me permettent d’as – sembler plusieurs disciplines et de travailler sur l’hygiène nutritionnelle (diététique, cure saisonnière…) et neuro-psy – chique (gestion du stress, relaxation…), l’hydrologie (bain, douche, argile…), les techniques réflexes (réflexologie plan – taire…), les plantes et les huiles essentielles, les techniques énergétiques (Reïki, pierres énergétiques…), les techniques vibratoires (musique…) et l’exercice physique.
Avec le client, nous mettons en place un programme d’hygiène vital avec des conseils naturopathiques personnalisés qui pourront être complétés selon le cas par des compléments nutritionnels, des soins Reïki et des séances de réflexologie plantaire, palmaire ou crânio-faciale. La naturopathie, la réflexologie et le Reïki sont d’excellents compléments à la médecine conventionnelle, à laquelle elle ne se substitue pas. Nous mettons en place un programme en trois temps : la détoxification, la revitalisation et la stabilisation.
La pharmacie et les médecines naturelles sont très complémentaires et elles font parties de notre métier aujourd’hui et je pense d’ailleurs que c’est l’avenir de la pharmacie que de s’orienter vers ces pratiques et connaissances plus précises en phytothérapie…
C’est presque un de – voir en tant que professionnel de santé de s’intéresser à ces sujets au vue de l’intérêt grandissant du public pour la phytothérapie ou les huiles essentielles…or nous savons tous que les éléments naturels peuvent avoir des effets indésirables. D’où l’importance pour les professionnels de santé d’être informés et d’orienter au mieux, en fonction des traitements et des antécédents médicaux, toute personne demandeuse de « thérapies complémentaires », car elles apportent en effet, un confort, un mieux-être… indispensable au bien-être de la personne.
Pourquoi Saint-Barth ?
Je suis arrivée à Saint-Barth en 2016, après 5 ans en Guadeloupe où j’étais pharmacien en officine.
A Saint-Barth, j’ai retrouvé l’ambiance, le calme et la proximité avec les habitants, de mon petit village de Normandie. Cela m’a permis de faire le lien entre toutes mes disciplines, et de trouver un sens à mon activité.
J’ai toujours adoré chanter, et ici j’ai fait la rencontre de musiciens fantastiques avec qui nous nous produisons de temps en temps. Une vraie respiration de bonheur partagé.
Conseils contre le stress et l’anxiété : la Rhodiole
Pour canaliser ou traiter le stress qui accompagne inévitablement un examen, ou une situation exigeante, (permis de conduire, BAC, évaluation, entretien..), une des plantes qui vous accompagnera au mieux est la Rhodiole (Rhodiola Rosea L.).
C’est une plante qui pousse dans les climats extrêmes. Elle est ADAPTOGENE c’est à dire qu’elle permet de s’adapter au besoin de l’organisme et permet de vaincre les situations de stress et de fatigue.
Elle réduit le stress, la fatigue due au stress, aide à la mémorisation et à la concentration.
En ampoule, en gélule… en cure de 10 jours.
Consultez votre conseillé santé.