Rencontre avec Mady, praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais, vous emportant dans son univers.
La rencontre avec Mady a été un coup de cœur, une connexion d’âme et d’esprit. Cette compréhension implicite m’a transportée dans son univers pour m’ouvrir sur la pratique du Feldenkrais. Du haut de ses 78 ans, avec pureté, naturel, élégance et authenticité, cette amoureuse de la vie rayonne et respire la santé et la beauté. Vivant en symbiose avec le Feldenkrais, qu’elle dit indissociable de la vie, Mady nous explique ici les fondements et bienfaits de cette pratique.
« Rendre possible ce qui est impossible, ce qui est possible facile, ce qui est facile agréable et enfin beau » C’est avec cette citation de Moshe Feldenkrais que Mady Rimbaud introduit ses explications.
« Les enfants apprennent les mouve-ments, à marcher à ramper à travers des explorations, et avec ce qu’ils ressentent. La pratique du Feldenkrais permet de réutiliser le mouvement avec attention pour retrouver cette façon d’apprendre. Il s’agit de faire alors le chemin inverse que lorsque on était bébé, mais à l’aide de l’attention pour permettre de retrouver le fonctionnement biologique et nous re-connecter avec notre potentiel illimité de bébé. »
Notre éducation, la société dans laquelle nous avons grandi nous ont inculqué des règles, des schémas, des interdits, qui nous ont peu à peu déconnecté ou détourné de nos potentiels. Les leçons de la Méthode Feldenkrais créent des conditions pour nous remettre sur la voie de l’apprentissage et trouver en nous mêmes des alternatives à notre manque de souplesse, à une posture déficiente, à des douleurs et nous permettre de déve-lopper notre potentiel. Nous favorisons alors notre renaissance par l’explora-tion de mouvements qui réactiveront les connexions avec le cerveau et notre sys-tème nerveux. Celui-ci intégrera tout seul le chemin qu’il avait déjà élaboré bébé.
« Le Feldenkrais utilise le mouvement comme un contexte pour découvrir, grâce à l’attention que nous portons à nous même, notre façon d’agir, nos habitudes, nos limitations, et propose diverses ex-plorations qui fourniront des informations au cerveau dont la plasticité permettra l’apprentissage d’un meilleur fonctionne-ment.»
« Cette nouvelle ouverture nous libère de notre façon compulsive de fonctionner, de penser et d’agir. Elle influence nos émotions, nos sensations physiques, nos choix. Elle réhabilite notre potentiel et nous amène à devenir de meilleurs hu-mains. »
La pratique se fait en douceur et en conscience : « En fait, on remplace l’effort par l’organisation, de manière à trouver une distribution plus globale du mouve-ment ce qui contribuera à le rendre plus aisé, plus agréable et plus harmonieux. La leçon n’en comporte pas moins des défis à notre intelligence corporelle. Sou-vent les mouvements sont inhabituels, inattendus, ce qui rend l’expérience sti-mulante. L’accent est mis sur la sensa-tion et l’expérience intérieure plutôt que sur la performance et le but à atteindre. Chacun découvre ainsi de l’intérieur et par soi-même ce qui est bon pour soi sans dé-pendre de l’extérieur. »
Libéré des efforts inutiles, le système nerveux peut se tourner vers d’autres champs d’attention qui enrichissent notre vie. La capacité d’attention à soi se dé-veloppe, permettant plus de choix et de nuances dans nos actions et plus de sé-rénité face à des situations difficiles ou nouvelles.
Le Feldenkrais permet un retour vers soi authentique. Ces leçons ont peu en com-mun avec la plupart des formes d’ensei-gnement du mouvement. Il ne s’agit pas de répétitions mécaniques pour muscler, d’étirements pour assouplir ou « réus-sir » un mouvement mais d’explorations qui permettent de découvrir ses habitu-des, ses limitations et de trouver de nou-velles possibilités.
« La transposition dans la vie est im-mense : Comment je peux faire ce qui est possible maintenant, dans l’aisance. Et je constate que ce je pensais impossible devient possible. On découvre des facilités pour faire ce que l’on veut faire ».
Feldenkrais a élaboré une pédagogie pour développer la conscience, la qualité et le répertoire de notre gestuelle. Mais le mouvement est toujours accompagné de nos sensations, nos émotions et nos pen-sées si bien que c’est la qualité de notre vie totale qui peut s’épanouir par cette dé-marche : « savoir ce que l’on fait pour faire ce que l’on veut ».
Cette méthode s’adresse aux personnes de tout âge, quelle que soit leur condi-tion physique. Les leçons de prise de conscience par le mouvement sont dis-pensées en groupes et les leçons d’inté-gration fonctionnelle le sont en séances individuelles.
« La pratique du Feldenkrais m’a per-mis de clarifier mes priorités. Je me suis surprise à pouvoir faire des choix qui m’étaient auparavant difficiles, à partir de mon expérience intérieure plutôt que de pressions extérieures. Peu à peu un calme intérieur s’est installé, avec plus de maturité et une autre façon de me rela-tionner aux autres. »
MADY RIMBAUD, une amoureuse du mouvement de la vie
Au départ Mady est kinésithérapeute de formation avec le théâtre comme passion.
Dans les années 70, Mady suit un stage à Paris avec Feldenkrais pour les acteurs de théâtre. Elle est fascinée par le génie du personnage et la découverte que la souplesse et l’aisance s’acquièrent à la mesure de la prise de conscience que le corps est un tout. Et si « l’impossible de-vient possible, facile, agréable et beau », c’est que l’on s’adresse au cerveau plutôt qu’aux muscles, à l’intelligence organique plutôt qu’aux efforts compulsifs. Cette pratique l’aide au théâtre, dans sa façon de bouger et de s’exprimer. Elle fait un 2e stage aux USA pendant 1 an puis termine sa formation à Paris en 1991, après grand périple de voyages à Hawaï, en Asie du Sud-Est et en Australie.
Après sa certification, elle part alors s’ins-taller à Saint-Barth en 1991, où depuis elle enseigne le Feldenkrais. Les Antilles ne sont pas une découverte : Née en Gua-deloupe de parents Martiniquais, Mady a grandi entre la Martinique et la Guade-loupe et est toujours venue à Saint-Bar-th en vacances. Elle a choisi Saint-Barth pour y habiter avec son mari.
Mady exerce dans son atelier à Coros-sol et a créé l’association Feldenkrais Saint-Barth qui comprend aujourd’hui 5 praticiens certifiés : elle-même, Brigitte Feillet, Hoelenn Lédée, Xavier Lédée et Corinne Dejouany.
MOSHE FELDENKRAIS, le fondateur de la méthode
La méthode Feldenkrais a été créée par le DR. Moshe FELDENKRAIS (1904- 1984). Né en Ukraine, il émigre à 14 ans en Palestine, puis en France où il devient Docteur Es Sciences et collabore avec F. Jolliot-Curie et P. Langevin. A la suite d’une blessure au genoux, il entreprend de retrouver par lui-même l’usage de ses jambes et commence à développer sa méthode : elle est un système d’appren-tissage par le mouvement fondée sur la capacité du système nerveux à construire, renouveler nos schémas d’action et ap-prendre tout au long de la vie. Cette méthode est le reflet de son parcours pluridisciplinaire d’ingénieur, de judoka et des recherches qu’il a menées sur le fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
« L’expérience montre que l’âge n’a qu’une influence minime sur les limita-tions, qu’on peut restaurer l’habileté du corps à faire tous les mouvements que permet ma structure anatomique. Ce que je cherche, c’est la souplesse d’esprit »
« Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer ce processus, c’est améliorer la qualité de la vie »
Claire Richer