La photo est plus qu’une passion. C’est un moyen de rendre les autres heureux. Un moyen qui permet de sublimer le réel, pour montrer que la beauté est omniprésente, même à notre insu. A condition d’aimer et de transmettre. Pour le bonheur et le partage, tout simplement. Un avant-goût de la découverte d’une mission de vie, celle d’Axelle Cappelli
Photography is more than a passion. It’s a way to make others happy. A means of turning reality into something sublime, to show that beauty is omnipresent, even without realizing it. Something to love and pass on. For happiness and sharing, quite simply. A foretaste of discovering a way of life, that of Axelle Cappelli.
D’origine italienne par son arrière grand père, Axelle est née à Arles. Au cours de ses vacances en 1992, elle découvre avec bonheur Saint-Barth, qui deviendra son île de cœur et d’adoption. Charmée comme beaucoup par la sécurité et la douceur de vie, elle y reste 3 mois, puis y revient pour 6 mois en 1998 … et y est restée depuis.
Eclectique, épicurienne, Axelle, regard rieur et sourire aux lèvres, est d’abord animée par l’amour : l’amour de la vie tout simplement. Se lever tous les matins et être heureuse est son ambition de vie, son crédo qui l’anime très tôt, qui guide sa vie et lui suffit à elle seule. « Me lever et me coucher avec le sourire est ma philosophie de vie ». Fille au pair, puis gouvernante au Carl Gustav, Axelle est guidée par ses rencontres, comme celle qu’elle fait avec Coco. Elle la rejoint pour tenir la boutique « Un dimanche à la mer », où elle s’y épanouie pendant 13 ans dans l’ambiance familiale de la clientèle de jeunes mamans. Puis, au moment où la boutique change de fonctionnement, Axelle décide enfin de se consacrer totalement à sa passion : la photo.
En effet depuis l’âge de 6 ans, Axelle n’a pas quitté son appareil photo. Petite, elle adorait déjà prendre des photos de son chien avec son polaroid. Elle se lance alors, soutenue par ses amis proches, décide de vivre de sa passion et crée son activité de photographe. Autodidacte, elle se forme en travaillant avec des photographes reconnus sur l’île. Elle co-réalise avec Tony Duarte la vidéo Happy from St Barth, qui remporte un vif succès. Mais surtout, elle se rend compte qu’elle s’amuse et rend les autres heureux tout en exerçant sa passion.
En 2010, elle croise les rugbymen qui s’entrainent au stade, et naît alors une idée folle : celle de les photographier nus. Mais pas dans la vulgarité, mais pour les rendre encore plus beaux et toucher les femmes. Incrédule elle-même, elle ose, réussit son pari fou, et réalise avec brio un calendrier avec ses photos de rugbymen. Le succès qu’il remporte démontre alors son talent, la conforte sur son nouveau chemin et lui crée une certaine renommée.
Depuis, elle fait de la photo l’axe principal de sa vie, avec l’amour au centre. « Il n’y a pas de vie sans amour. Il faut aimer pour donner ». C’est tout naturellement qu’elle s’oriente sur le créneau de la photo des évènements heureux comme les mariages, naissances ou baptêmes.
Mais plus profondément, ce qui anime Axelle est de pouvoir sublimer l’autre, et en particulier les femmes. « J’ai juste envie de dire aux femmes qu’elles sont belles comme elles sont ». Pour Axelle, c’est fondamental que l’on s’accepte tel que l’on est, et de s’aimer tel que l’on est. « Car nous sommes tous beaux ».
Avec son œil d’amour, le talent d’Axelle est de magnifier la beauté de l’autre, de la femme en particulier, oubliant ou transformant les aspects quelque fois disgracieux du corps et révélant ce supplément d’âme que l’on ne soupçonne pas, mais qui est bien réel. Au travers de son objectif, et animée par sa propre esthétique et son désir de transmettre, Axelle va savoir saisir et retranscrire ce qu’il y a de plus beau chez l’autre, sans filtre, et surtout sans photoshop. « Photoshop, un gros mot que je bannis, car c’est le contraire de ma pratique. Je suis dans la révélation du vrai, nous n’avons pas besoin de tricher, car nous sommes naturellement beau. » Et c’est tout son talent.
De plus, Axelle imagine la mise en scène, le lieu adéquat qui sera l’écrin de sa révélation. « Dès que je rencontre quelqu’un, je vois ce qui est le plus beau chez lui, et j’imagine la scène. Je connais l’endroit qu’il lui ira et qui me permettra de le sublimer ».
C‘est ainsi que Axelle réalise en 2018 une série de portraits de femmes nues, qui ont livré leur intimité, en confiance, dans un moment de partage privilégié. Le résultat bluffant est à la hauteur de l’amour qu’Axelle transmet. « Je vis une véritable relation d’amour avec celui ou celle que je photographie, qui me permet de sublimer
le réel, et de le lui donner vie».
Et son plus grand plaisir est de voir l’étonnement de celui qui reçoit la photo, qui se découvre, souvent avec incrédulité, … car ne se savait pas aussi beau. « Je crée de l’émotion avec mes photos, et j’adore rendre les gens heureux, voir comment ils sont surpris d’être aussi beau. J’aime leur regard quand ils se découvrent ».
Son ambition : continuer à valoriser la femme. Mettre en valeur le corps, dans l’élégance de l’intimité, avec naturel et authenticité. Et exposer ces révélations publiquement, ici et ailleurs. Pour montrer que sublimer le visible est possible. Pour rendre hommage à la beauté et à l’amour