Ginette est une figure incontournable de l’ile, avec ses fameux punchs faits maison, mais aussi connu pour son célèbre bar restaurant crée dans les années 80 qui ne désemplissaient pas.
Femme battante et déterminée, Ginette se caractérise par son intarissable gout pour la création, qui l a conduite à s’essayer avec succès à de nombreux parfums proposés pour ses punch. D’abord avec le coco, Ginette a conquis les palais avec tous les autres fruits exotiques et fruits français, puis très vite avec les fleurs, et plantes de la caraïbe , mais aussi d’ailleurs, comme les violettes ou les roses du Maroc.
Elle surprend avec des créations inattendues comme les citrouilles épicées, la fève de Tonka, , le tiramisu, le nougat, buble gum, noix de macadamia, ou amandes amères . Le choix est vaste, parmi les 120 parfums !. Gardant secrètement ses recettes, Ginette indique que tout est dans le dosage et l’inventivité des mélanges. Son grand plaisir est de créer des cocktails, qui laisse libre cours à son imagination. Avec sa main verte, elle cultive avec amour les plantes dans sa pépinière à l’arrière de sa maison.
Ginette ne se laisse pas abattre par les aléas de la vie. Se demandant quoi faire, alors qu’elle travaillait dans l’hôtellerie, elle se lance dans la création de punch en 1972. Elle ouvre une épicerie ouverte 8J/7 à l’anse des cayes, puis elle crée une cave à Rhum. Très vite elle rajoute des tables de jeu, pour permettre à sa clientèle de déguster ses punch tout en jouant aux cartes, échecs, dominos ou billard. Elle propose rapidement des plats créoles qui viennent compléter l’offre de ce lieu qui connait un succès grandissant, et qui devient le lieu incontournable fréquenté par toutes les personnalités de passage sur l’ile , entre autre Coluchi meilleur ami de la famille, Jean Paul Gautier, Jean Marie Rivière, Noah, Gotainer, Becaud, Charlelie Couture, Claude Zidi, Charles Dumont…, mais aussi les résidents, jeunes et moins jeunes, habitués du lieu.
Un incendie qui semble inexpliqué vient le détruite en 2009, et depuis, Ginette a été découragé par les démarches administratives qui semblaient relever d’un parcours du combattant. Depuis 5 ans, Ginette tient sa boutique sur les hauteurs de Corossol, et perpétue la tradition de son label « les meilleurs punch de la caraïbe », label donné en 1992 par un groupe de journalistes américains et de rugbymans conquis par ses rhums. Elle expédie dans le monde entier les commandes passées via son site internet ou par téléphone ou par mail. C’est avec émotion qu’elle nous confie :
« J’ai tout appris toute seule, toujours fait mes créations toute seule, suivant mon intuition, et j’en suis très fière. j’adore ce que je fais, et je continuerai tant que je le peux. C’est mon grand plaisir» .