Sergio est installé à Saint-Barth depuis plus de 23 ans. Il est arrivé sur l’île avec son père en 1998, à l’âge de 23 ans, pour travailler dans le bâtiment, et plus particulièrement dans l’aluminium. Un domaine qu’il connaissait déjà bien, travaillant dans ce secteur en Métropole, avec un CAP et un BEP dans le bâtiment.
Après onze ans dans une société de menuiserie aluminium, animé par son envie d’entreprendre, Sergio devient artisan indépendant pour la pose, avant d’ouvrir son atelier de fabrication et de pose en 2015.
Son ancien collègue Pédro Vieira, qu’il avait rencontré dans cette même entreprise, et devenu ami au fil des ans, le rejoint dans son aventure. Ils s’associent et montent tous les deux leur entreprise Alu 2 Pro.
Véritables professionnels du secteur de l’aluminium, Sergio et Pédro sont d’infatigables travailleurs et d’inlassables entrepreneurs. Connaissant leur métier par cœur, ils sont en mesure d’occuper tous les postes de la chaîne de travail, et leur excellente connaissance du métier leur permet d’avoir la confiance de leurs clients grâce à leurs conseils avisés et la perfection de leurs réalisations, et de faire la différence dans l’offre qu’ils proposent.
« De simple ouvrier, je suis devenu gérant d’entreprise. Je connais le métier de bout en bout et on sait de quoi on parle. Notre savoir-faire, construit sur des années d’expérience terrain, fait la différence. Pourtant la concurrence est rude, mais il y a beaucoup de travail sur l’île, aussi bien pour les particuliers que les professionnels. C’est notre chance ».
Ils enrichissent leur offre et ouvrent un atelier de vitrerie. Ils n’hésitent pas à investir, à se développer et enrichir leur panel de services.
«Nous formons des jeunes apprentis, et avons développé une équipe de sept personnes. Nous essayons de leur transmettre le goût du travail et surtout du travail bien fait ».
Très investi dans la vie à Saint-Barth et dans la communauté portugaise, Sergio, fier de ses origines, souhaite faire rayonner la culture portugaise.
Il crée le premier restaurant portugais de l’île en 2003 avec sa mère, et est à l’origine avec l’aide de certains de ses compatriotes de nombreuses initiatives qui s’en suivent mettant en valeur le Portugal : la première association des portugais, la première équipe de foot, encore le groupe folklorique portugais ainsi que les premières cérémonies religieuses et messes en portugais.
Il pense à sa retraite au Portugal, dans sa région natale de Barcelos, où il se construit sa maison. Mais il n’imagine pas ne pas revenir à Saint-Barth, car « c’est là que j’ai tout appris et réalisé ».
Une vraie fierté de la réussite personnelle et professionnelle, basée sur le travail et l’engagement.