L’ayurveda va vous changer la vie ! OUPS …
Une grande déclaration dès les premières lignes. Vous avez raison d’être réfractaires, amis Kapha ; sceptiques, amis Pitta ; ou confus amis Vata. Vous ressentez peut-être aussi une combinaison de ces trois réactions, ou vous les éprouvez toutes. Il est probable que ces réactions surgissent souvent et vous soient donc familières. Examinons plutôt les mots inconnus : Kapha, Pitta et Vata. Ne les oubliez pas. C’est votre première tâche sur la voie de la santé et du bonheur accrus, le chemin de l’ayurveda de nos jours.
La médecine ayurvédique a été pour Sandra une révélation, après l’avoir testée … et adoptée. Suite à des douleurs chroniques dues à la polyarthrite, Sandra essaye cette médecine douce et l’adopte sans hésiter, en constatant les biens faits qu’elle lui procure. Ses douleurs s’estompent, elle retrouve l’usage de ses articulations et peut reprendre son travail. C’est tout naturellement que Sandra intègre cette nouvelle discipline à ses soins, heureuse de la faire partager, ce qui pour elle est aujourd’hui, le cœur même et le squelette de la vie.
Après plus de 28 années à avoir développé plusieurs instituts à St Barth, Sandra décida d’adapter son activité professionnelle d’esthéticienne à la fois au contexte d’ouverture aux médecines douces, et aussi à ses souhaits d’évolution de réorganiser son activité et de réaliser des prestations différemment. En plus des soins esthétiques, Sandra propose depuis bientôt 2 ans des soins et conseils ayurvédiques, au sein de son espace serein et convivial, le Spa de L’Oasis à la Villa Créole.
« L’Ayurveda est la connaissance de la vie. Elle est connue pour ses pratiques naturelles de guérison du corps et de l’esprit. Elle s’intéresse également à l’hygiène de vie et aux pratiques alimentaires. L’objectif de l’Ayurveda est de maintenir la santé ou favoriser le retour à l’état de santé. Il s’agit d’une médecine à la fois préventive et curative. Elle envisage l’être humain dans sa totalité, c’est à dire dans son corps, son esprit et son âme. C’est une médecine visant à maintenir et renforcer l’équilibre sur les plans physiques et psychique et spirituel. »
La médecine ayurvedique, ou Ayurveda, possède 4 objectifs principaux : le maintien de la santé, la détoxication, la réalisation de soi et de ses émotions.
La santé dépend de l’équilibre des doshas (les énergies présentes au sein du corps et de l’esprit). Leur équilibre permet au corps de fonctionner efficacement. Leur déséquilibre débouche sur la maladie. Les dhatsus (les tissus formant le corps) ; l’agni (le feu digestif) ; les malas (les déchets, excrétions corporelles) doivent être en harmonie les uns avec les autres.
« Selon les déséquilibres, je peux déterminer les besoins. Il ne faut pas oublier que je ne suis pas médecin mais thérapeute en Ayurveda, donc je ne permettrai pas de poser un diagnostic, mais de conseiller une meilleure hygiène de vie par l’alimentation, une activité sportive, les massages ayurvédiques et les soins de peau. On parlera aussi de vos déchets (urine, selles, sueur) oui je sais c’est curieux- mais en Ayurveda les déchets sont précieux, car sont l’expression de notre organisme. Rappelez-vous juste que le corps a son intelligence et ses horaires propres et si vous faites en sorte pour l’accepter, tout se passe beaucoup mieux et en douceur. Le principe de la médecine Ayurvédique est de s’écouter et ne pas faire ce qui est contraire à nos convictions et nos constitutions (nos dosha Vata, Pitta, Kapha). Notre dosha c’est notre constitution originelle, les dosha nous permettent de savoir qui on est. Grâce à nos dosha nous pouvons mieux gérer notre santé et notre bonheur accrus. C’est le chemin de l’Ayurveda moderne. »
Citons CHARAKA SAMHITA : « Le but de l’Ayurveda est de maintenir la santé chez l’être sain et de guérir des maladies chez l’être malade ».