Sciure de bois, laque et vernis, les odeurs ne manquent pas dans les ateliers de Saint-Barth Menuiserie. Dans cette entreprise dirigée par Nicolas Harmange, huit employés travaillent main dans la main. Cela fait maintenant seize ans que ce passionné de bois est à la tête de « SBM » comme les initiés l’appellent. Originaire de métropole, Nicolas s’installe sur l’île en 1993. Il rejoint l’équipe de Michel Geoffrin et Jacques Geiss, les deux associés qui se sont lancés dans cette aventure six ans plus tôt. « À l’époque, il y avait très peu de menuiseries sur l’île. Ils ont su répondre à la demande du secteur touristique alors en plein essor. Mais Saint-Barth Menuiserie s’est toujours efforcé de travailler aussi bien pour les locaux que pour les acteurs du luxe. » Un contraste dans les demandes qui requiert une certaine adaptabilité, compétence que Nicolas a pu acquérir lors de sa formation. En métropole, il est diplômé d’un BTS de fabrication industrielle de mobilier. Une apprentissage qui consistait à adapter du mobilier haut-de-gamme en meuble industriel.
Après le départ de M Geiss en 1996, Nicolas devient l’unique associé de Michel Geoffrin. Cette collaboration entre les deux hommes dure jusqu’en 2005, année où la perte de son mentor propulse brutalement Nicolas à la tête de l’entreprise. « Pour les gens, Saint-Barth Menuiserie c’était M Geoffrin. Il était connu sur l’île aussi bien pour la qualité de son travail que pour son implication politique. Je me suis retrouvé tout seul à la barre pour gérer les deux rôles, et j’ai dû faire mes preuves en tant que gérant pour que l’entreprise devienne ce qu’elle est aujourd’hui. » Un établissement connu et reconnu dans ce secteur.
Nicolas porte une attention particulière à l’entente de son équipe, pré-requis indispensable pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Huit hommes se répartissent sur les différentes postes qu’offre l’établissement : fabrication, pose, vernis. Parmi la trentaine de menuiseries qui occupent l’île aujourd’hui, Saint-Barth Menuiserie fait partie des plus grosses infrastructures. Une ambition de développement indispensable pour s’adapter à l’évolution du marché. « Les clients sont de plus en plus exigeants, du côté des locaux comme du secteur du luxe. Pour proposer une prestation qui corresponde à leurs attentes on a développé le bureau d’études : on fait des propositions en 3D et en perspective pour que le client visualise mieux son projet. On a aussi investi dans des nouvelles machines pour améliorer la qualité de nos meubles et menuiseries. » Depuis peu, Saint-Barth Menuiserie propose un service de vernissage et laque sur anciens meubles, prestation accessible même aux pièces non fabriquées à l’atelier. Nicolas s’est aussi lancé sur les réseaux sociaux pour que son entreprise reste à la page, Saint-Barth Menuiserie a son propre profil Instagram. Un moyen de mettre en avant les productions de l’entreprise tout en touchant une nouvelle clientèle.
À Saint-Barth Menuiserie, la satisfaction du client prime. Portes, volets, dressing ou même escalier, l’entreprise tente de coller au mieux à la demande de la clientèle. « Ce que je préfère c’est aller à leur rencontre pour mettre en forme leurs désirs, afin de réaliser l’ouvrage de leurs rêves. » Une passion de la création qui passe par la maîtrise d’un élément unique : le bois. Avec un grand-père qui travaillait dans le domaine, Nicolas a découvert très jeune sa vocation. « J’ai toujours aimé le bois parce que c’est une matière noble et vivante. »
Un travail passionné et exigeant pour apprivoiser ce matériau d’exception.