« La violence, quelle que soit sa forme, est une expression tragique de nos besoins insatisfaits. »
Marshall Rosenberg
L’association bienveillance SBH parle girafe ! Savez-vous de quoi il en retourne ?
Tout d’abord pourquoi la girafe ? Et bien, c’est le plus gros cœur des mammifères terrestres ❤, elle a aussi un long cou pour prendre le recul nécessaire, des grandes oreilles pour mieux écouter, ….
Le concept de la CNV, Communication Non Violente, repose sur quatre fondamentaux OSBD : Observation, Sentiment, Besoin, Demande.
L’intention de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres qui permette de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun de manière harmonieuse et pacifique.
Par l’apprentissage et l’intégration de ce processus développé par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique, il est possible, dans les situations de désaccord ou de conflit, de maintenir le dialogue pour rechercher une solution créative de coopération.
Aujourd’hui la Communication Non Violente est diffusée et enseignée dans 60 pays.
En 2019, l’association a formé plus d’une douzaine de membres a visé plutôt de développement personnel. Cette année la formation est plus axée sur la « CNV au service de l’éducation ».
Sur l’île de nombreux enseignants ont déjà été sensibilisés et l’association soutient le collège, notamment sur le projet du « club du bien vivre ensemble », dirigé par Leila Nazzal et Amandine Baron responsables du décrochage scolaire et du harcèlement ; Pour que parents, enfants, adolescents, enseignants, éducateurs, accompagnants puissent s’épanouir à travers un dialogue constructif, et que notre belle collectivité devienne un havre de paix.
Des ateliers et La formation auront lieu du 4 au 12 juin 2022
Témoignage d’un médecin parisien : « La CNV m’a ouvert à une nouvelle façon de voir et à un nouveau langage. Je m’étonne toujours de constater à quel point elle s’intègre à ma pratique de médecin. Et à mesure que je m’investis dans la démarche de la CNV, je retrouve plus d’énergie et de plaisir dans mon travail. »
Témoignage d’une institutrice de l’école ST Joseph de Lorient : « Cette année nous avons commencé le travail autour des émotions pour apprendre à les connaitre et les ressentir et voir la corrélation avec les besoins, nous avons déjà constaté une très nette amélioration pour la gestion des conflits et éviter les punitions. »
Vous voulez faire partie de l’aventure ? Suivez-nous sur Facebook « association bienveillance sbh » et venez à notre rencontre lors de nos permanences les mercredis de 14H30 à 17H au terrain proximité d’Anse des Cayes.