Valentine, 25 ans, a la création au bout des doigts et les fleurs dans la peau.
Depuis deux ans à Saint Barth, soutenue par son grand frère qui travaille sur l’île depuis 10 ans, elle s’adonne à ses passions créatives : les fleurs et les costumes.
Originaire d’Alsace, Valentine s’épanouie dans le métier de fleuriste, un apprentissage qui la pousse à multiplier les défis professionnels, dans différents établissements, boutiques et concours. Elle atteint deux finales nationales, notamment pour les WORLDSKILLS et l’Oasis Rainbow Cup, ainsi que le premier prix à l’Oscar de l’Artisanat.
Elle met un point final à ses études à Paris et s’envole pour travailler deux saisons à Saint Barth.
C’est après dix ans d’expérience et à travers son amour pour le végétal ainsi que son goût pour les costumes que Valentine lance sa propre activité afin d’exprimer la richesse de son imagination. Elle crée alors l’improbable : réaliser des costumes éphémères. Accompagnée de sa partenaire Dorette Jehl, fleuriste et photographe, elles mettent en scène des amis pour immortaliser ainsi les premières créations de Valentine. Les tirages réalisés traduisent sa marque de fabrique, son univers.
C’est alors que UTOPIXY voit le jour il y a 6 mois.
La porte de l’imaginaire qui permet l’évasion, le rêve, le voyage. C’est la proposition qu’offre Valentine, dans son univers aux multiples fleurs, couleurs et matières. Elle s’est faite remarquer pour l’originalité des bouquets qu’elle propose, des décorations réalisées en villas, des mariages et autres évènements. Comme en décembre, pour le quarantième anniversaire du Bar de l’Oubli, ou encore lors d’une commande spéciale de BBR Travel au Shellona, Gypsea et Eden Rock.
À chaque nouvelle demande, c’est un nouveau défi de création. Les commandes se multiplient : que ce soit pour le carnaval, pour les costumes d’artistes pour PTYA Events et Stella*, pour des couronnes fleuries chez Lili Belle et d’autres tiares et couronnes pour Rock Mama.
Valentine invente, crée, innove et puise son inspiration sur tout ce qui l’entoure : la nature, les artistes, la mode, les films…
Lors du dernier carnaval, elle participe à la construction du char du Nikki Beach « WONDERLAND », avec son frère Julien FLECHER. Quelle équipe ! L’expérience sera renouvelée cette année encore, plus givrée, mais cette fois-ci, Valentine s’occupera d’une partie des costumes, des accessoires et des maquillages. En espérant marquer vos esprits !
Quand Valentine se raconte ….
« Mes parents m’ont baptisé Valentine, mes amis m’appelle Tinou et dans mon métier je me nomme Tiny Florist. Une minuscule fleuriste dans ce vaste monde.
Mais je ne suis pas que fleuriste… beaucoup me dise artiste : -) Je suis surtout artisan et passionnée. Afin de paraître moins « Tiny » j’ai renommé TinyFlorist en UTOPIXY : Utopie + Pixel ; afin de traduire mon univers par la photographie.
L’Utopie désigne et reflète mes costumes réalisés et embellis de fleurs par mes soins car ils sont éphémères et pourtant, immortalisés grâce à la photo. Une mise en harmonie de mes deux passions à des fins hors du communs. Ce que je fabrique avec mes mains, n’est que la réalisation concrète de ce qu’il se passe dans ma tête. La créativité, ça se travaille, et je m’y emploi depuis mon plus jeune âge. Je tiens cette qualité de ma mère ; je me souviens de nos costumes et autres projets, encouragés par mon père. Merci à eux pour cette éducation.
Parfois, on me parle de surréalisme… Mais je ne souhaite pas mettre de mots précis sur ce que je crée. J’imagine et je pense jusqu’à en être obsédée puis enfin, je concrétise pour renouveler mes idées. C’est un véritable défi. Ce que j’aime, c’est que j’innove selon mes objectifs et besoins ou ceux de mes clients. Tout est possible !
Dans la présence de mon univers, avoir la tête dans les nuages c’est bien, mais je sais également la maintenir sur mes épaules malgré mes fantaisies.
Ma spécificité est mon travail sur la personnalisation : mes réalisations peuvent être adaptées à tous types, couleurs, genres, tailles, formes, textures, matériaux et fleurs évidement. L’excitation d’atteindre mes objectifs est mon moteur, ce qui me pousse à aller plus loin, me dépasser, me remettre en question et surtout, faire toujours de mon mieux. C’est également ce que je cherche à faire voir et ressentir : une émotion, des paillettes dans les yeux, de l’inspiration, un étonnement. Surprendre et entendre : “mais comment as-tu bien pu fabriquer ça ?”. Ou bien encore : “d’où te vient cette idée ?” et piquer la curiosité de chacun. Ce sont mes plus belles victoires d’ailleurs.
Dans ma bulle, j’invite les yeux qui le veulent bien, à la découverte des fabuleuses combinaisons et métamorphoses de matières, couleurs, et végétaux qu’il est (im)possible de faire. Un mélange authentique de mode et de fleurs, aussi intemporel qu’éphémère.
Alors, êtes-vous curieux de découvrir mon univers UTOPIXY?”