Ce qui a commencé comme un regroupement informel entre amis en quête de spiritualité est devenu le « Groupe de méditation de Saint-Barthélemy ». Tous les jeudis soir, quelques personnes se réunissent autour de flammes vacillantes pour une réflexion paisible.
L’énergie positive générée par ce cercle de méditation crée un espace sûr, libéré des exigences et des soucis de la vie quotidienne, comme le confirment ses membres :
« Le groupe de méditation est comme une ancre sûre dans un monde incertain qui évolue rapidement. Cette ancre fait partie de moi, de ma paix intérieure. »
« Se rendre à une séance de méditation, c’est comme prendre rendez-vous avec soi-même ; c’est un moment pour se couper du monde, être calme, faire le vide dans sa tête et vivre le moment présent. Le temps s’arrête dès que l’on pénètre dans le jardin de la charmante église anglicane, où une salle éclairée à la bougie se situe un peu à l’écart. »
« Cette heure sacrée est comme une retraite loin de ma semaine professionnellement intense. Cette ambiance me permet de m’asseoir et de tranquilliser mes pensées, tout en me concentrant uniquement sur un doux dialogue et rien d’autre. »
Ce groupe de méditation existe depuis de nombreuses années grâce au dévouement inconditionnel de Diana Bourel Toral et de la regrettée Trinette Wellesley-Wesley. Ces deux piliers du groupe ont transmis leur sagesse inspirante grâce à leurs conseils attentionnés.
C’est le lien de Trinette avec l’Église anglicane qui a permis au centre religieux d’être le lieu de rencontre hebdomadaire du groupe de méditation. Pourtant, ce groupe est essentiellement non religieux et ouvert à tous, sans distinction de sexe, d’âge, de race, de culture ou d’origine.
L’approche de Trinette a séduit un grand nombre de visiteurs et de locaux, le bouche à oreille étant tout ce dont le groupe avait besoin pour attirer de nouveaux membres. Après un long et fidèle engagement, Trinette a décidé qu’il était temps de passer le flambeau à Diana. Ayant humblement accepté ce noble rôle, Diana mène loyalement le groupe depuis lors. Sa façon de faire a également attiré une variété de participants, en particulier ceux de la communauté du bien-être de Saint-Barthélemy.
Diana dit que sa participation au groupe de méditation est son « Seva », en d’autres termes son service désintéressé aux autres. Les séances hebdomadaires font désormais partie du programme du » summer camp » de yoga de Diana, qui encourage également les participants à y assister.
Ces séances se déroulent en français et en anglais et parfois en espagnol, selon les participants. Aucune règle ni expérience préalable n’est requise pour se joindre au groupe, mais tous sont invités à porter des vêtements confortables et non restrictifs pour permettre la liberté de respiration. Des coussins et des chaises sont proposés et des conseils sont donnés sur la façon de s’asseoir et de se positionner pendant la méditation.
Le style choisi est la « méditation guidée », qui suit une brève introduction autour d’un thème spécifique, à travers des instructions et des techniques. Influencés par les enseignements orientaux et occidentaux ainsi que par les découvertes en neurosciences, ces techniques comprennent des exercices centrés sur le corps ou sur la respiration (Pranayama), ainsi que des moyens de se concentrer sur des sentiments et des sensations ou des objets dans l’environnement immédiat. Cela permet d’être présent et concentré, tout en faisant taire le mental et en améliorant la conscience, ce qui conduit à un état de paix.
Les thèmes abordés lors des réunions de méditation sont ceux qui affectent notre vie en tant qu’êtres humains, tels que la colère, la frustration, la gestion des pertes, de la mort ou des traumatismes. Ils s’ajoutent à d’autres thèmes contrastants : état de joie, de compassion, d’amour, de bonté, de bénédiction et de gratitude, ainsi qu’adoucissement du karma. L’art de prendre soin de soi est également un thème clé, qui consiste essentiellement à exprimer et à cultiver une amitié spirituelle avec soi-même.
Diana explique comment « par essence, le groupe de méditation est un lieu où nous pouvons reconnaître nos émotions et la réalité de la vie, pour comprendre que notre expérience humaine, bien que personnelle et individuelle, fait également partie intégrante de l’expérience plus vaste de l’humanité. »
Méditer en groupe plutôt qu’indépendamment procure un sentiment de solidarité communautaire et de camaraderie, en harmonie avec l’engagement et la responsabilité. Diana indique combien « il est important d’avoir un espace dans chaque communauté, où chacun peut se sentir pleinement et tranquillement soi-même. C’est un espace accueillant qui donne l’occasion de discuter des problèmes de notre vie. Grâce aux instructions et aux techniques pratiquées ensemble, cet espace aide à atteindre un endroit plus calme, plus paisible. »
Selon Diana, l’un des aspects difficiles de la méditation est qu’il peut y avoir beaucoup d’attentes : « La méditation n’est pas toujours l’oasis de calme que l’on imagine. Parfois, lorsqu’on s’assied pour méditer, c’est l’agitation présente dans notre esprit qui refait surface. Apprendre à s’asseoir dans le calme, quoi qu’il arrive dans nos vies, met en évidence la nature ondulatoire d’un esprit qui, par définition, est volatile et en perpétuel changement. Nous créons donc une relation avec l’observateur, le « je » qui est le témoin de tous les sentiments, de toutes les pensées et impulsions qui surgissent. »
Diana conclut en disant combien elle se sent honorée de se réunir avec des hommes et des femmes qui cherchent à entretenir une relation avec leur moi le plus authentique : « Semaine après semaine et année après année, le groupe de méditation est devenu un lieu chaleureux et sûr où, sans être jugés, nous pouvons simplement apprendre à être plus en phase avec nous-mêmes. »
Les sessions du groupe de méditation de Saint-Barthélemy ont lieu au centre de l’église anglicane tous les jeudis de 19 à 20 heures. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Diana Bourel Toral.
Propos recueillis par
Rachel Barrett-Trangmar