Comment inventer une nouvelle discipline ? faire évoluer les techniques traditionnelles vers un univers plus créatif ? Mathieu nous livre son expérience dans l’ébénisterie, ou la passion et la création sont ses clefs de réussite.
****
« Je suis ébéniste et donc artisan d’art. Un métier qui marie l’artisanat au sens « manufacturier » et la création artistique. L’attrait pour ce métier vient principalement de cette complémentarité entre une activité manuelle et un travail de réflexion, de création plus abstraite. Faire travailler les mains et la tête. » c’est ainsi que Mathieu définit son activité.
Ingénieur en environnement et énergie, diplômé de l’INSA Toulouse et de l’école des Mines de Paris en 2006, Mathieu commence son parcours professionnel comme Ingénieur à Paris puis en Corse, où il exerce pendant 10 ans. Mais en quête de sens, Mathieu ressent profondément un besoin de faire autre chose.
« J’ai toujours bricolé dessiné de façon informelle, et je sentais que j’avais besoin de créer quelque chose d’autre. J’aimais beaucoup le bois, matière noble et vivante. Alors, j’ai décidé de développer mes compétences et connaissances dans ce secteur »
Il entreprend alors une formation à l’école Boule en Ebénisterie. Il fait un CAP en 1 an, puis passe un Brevet des Métiers en Art, spécialisé en ébénisterie à l’école de la Bonne Graine, en alternance dans un atelier d’événementiel et de décor. « J’aimais le bois et la création. Ce furent des années merveilleuses. »
Très vite, il souhaite créer des meubles, avoir sa propre ligne de mobilier. Il monte alors une société d’agencement de mobilier et d’évènementiel à Paris pendant 3 ans. Fort de son expérience d’ingénieur et de son savoir-faire en dessinateur, concepteur, constructeur et coordinateur, Mathieu a de nombreux les atouts pour développer un champ nouveau de l’ébénisterie.
« Après des années à exercer un métier purement cérébral, j’ai énormément de plaisir à m’employer à transformer la matière, avec une répercussion tangible et immédiate sur le monde matériel. Ce qui me séduit aussi dans ce métier est la possibilité d’allier les savoir-faire traditionnels et les techniques de pointe pour tirer le meilleur des deux. Et puis il y a le goût du beau… »
Ayant envie de changement, il décide de venir s’installer à St Barth avec son amie architecte, et crée alors sa structure de menuiserie et d’agencement, de mobilier, d’enseigne : MILLE.
Sa particularité est d’associer l’ébénisterie et l’infographie, un mixte entre le savoir-faire traditionnel, l’ébénisterie à la main, la marqueterie et la marqueterie de paille, et les techniques de pointe, la découpe numérique et l’impression 3D.
Ceci l’amène à créer des décors muraux exceptionnels, d’une grande finesse et élégance.
Il travaille aussi la dorure à la feuille d’or avec comme source d’inspiration la mer, la zoologie, et la géométrie. Géométrie que l’on retrouve souvent dans la nature au travers du nombre d’or, des fractales, des hélices.
« Il m’arrive de répondre à des projets très fléchés, ou tout au contraire me concentrer sur des créations très personnelles, sans aucune exigence de rentabilité. Ce que j’aime particulièrement, c’est travailler sur des projets où peut s’instaurer un véritable dialogue avec mes clients.
Comprendre leurs besoins, leurs goûts, leurs envies surtout et, au travers d’ébauches au crayon, de plans ou de maquettes numériques, proposer des solutions sur mesure. C’est une grande chance que cette possibilité d’inventer, de créer au quotidien. J’essaie d’entretenir ce renouvellement constant dans mon travail, par la recherche de nouveaux matériaux, de motifs originaux, par le soin apporté aux détails qui rendent les projets uniques. Je crois que c’est cette écoute et cette justesse qui font la différence. »
Mathieu développe aussi des travaux artistiques plus personnels, comme des suspensions en bois et fil de nylon exposées à la dernière Art party, avec comme source d’inspiration la vie aquatique.
A découvrir, si ce n’est pas encore fait.