Masser est un art, un art multiple, qui allie plusieurs disciplines et demande de la maitrise. Et comme tout art, c’est l’artiste qui est au cœur de la création et qui rend l’œuvre unique. C’est le cas de Christophe Marchesseau, qui, par l’alliance de nombreuses techniques, manuelles et spirituelles, permet de vivre une expérience inédite et globale amenée par son touché exceptionnel. Pour Christophe, la compréhension d’un corps est un art. Il nous partage et commente son univers.
Masseur, kinésithérapeute et ostéopathe de formation, Christophe Marchesseau a d’abord fait ses armes à St Tropez, à dans les grands hôtels parisiens et à l’international. Il choisit de s’installer à Saint-Barth en 2001, lors d’un voyage découverte. Dès son arrivée sur l’île, il sait tout de suite qu’il y restera, ressentant aussitôt la connexion à la nature. Les éléments – nature, rochers, mer, soleil, végétation, faune – et l’énergie tellurique de l’île l’inspirent, le nourrissent. « St Barth est un univers idéal pour se ressourcer, créer et se perfectionner».
Christophe Marchesseau est biomécanicien : il revisite le traitement général ostéopathique. Depuis plus de 30 ans, son expertise l’a poussé à développer une technique de prise en charge globale, tant thérapeutique et mécanique, qu’holistique, pour que le corps retrouve, tout en synergie, son rail, sa conscience, sa posture, son intuition, son expansion.
Sa méthode holistique globale allie la masso-kinésithérapie, l’ostéopathie et les sens pour solliciter le corps et l’esprit. Un état de bien-être global nait de cette approche complète qui vise à masser le corps de manière subtile, attentive, et personnalisée. Un travail qui prend en charge le corps dans toutes ses épaisseurs, lève une à une les densités qui l’alourdissent : c’est grâce à ses mains, véritables miroirs de ce qui se joue dans les tissus, et aux points d’appui choisis, que Christophe permet aux corps de se déplier, de retrouver leur synergie, leur expansion et leur pulsion de vie. En parallèle, Christophe Marchesseau agit sur la respiration et la circulation d’énergie, invite le plaisir sensoriel pour qu’un état de bien-être durable s’installe.
« Un excellent massage révèle la magie que chacun porte en soi, notre propre pouvoir d’auto-guérison. Il permet une prise de conscience simple : notre corps est notre plus bel atout ! »
Dans sa pratique, Christophe écoute les tissus, leur rythme, leur résonnance, leur élasticité, il dénoue les muscles comme les articulations, draine les fluides, le corps se rééquilibre, retrouve sa synergie, son rythme, sa pulsion de vie. Concrètement, Christophe intervient pour apaiser, soigner, alléger les douleurs chroniques – cervicales, dorsales, articulaires et musculaires – la fatigue, le décalage horaire, les insomnies ou le stress.
« le corps est magique et a une incroyable capacité de guérison et de renaissance : le bon thérapeute a ce don de libérer les tensions, les émotions, de ré-harmoniser les dysfonctionnements . Il faut être à l’écoute de l’énergie de chaque corps ; ce magnétisme amène vers la spiritualité et donne l’impression de renaitre. La nature nous porte.»
Grâce à la main, son principal outil , Christophe Marchesseau écoute, comprend, apaise et régénère le vivant. La main est un outil hors-pair, celui précisément qui réconcilie le corps, l’âme et l’esprit. La main ressent, dénoue et répare. Il fait souvent le parallèle entre l’empreinte digitale humaine et celle unique d’un arbre : la main est par définition connectée à la nature, à son environnement. Christophe rééquilibre le corps, l’esprit et le souffle vital. Magicien, homme serein, philosophe humaniste aussi, il parvient à ce lâcher-prise qu’il transmet à ses patients pour un retour du souffle et de l’énergie. Et du bien-être.
« Nous sommes des artisans du bien-être. Nous sollicitons tous les sens. Véritables éléments du soin les odeurs permettent d’amplifier l’état de relaxation, provoquer des émotions, améliorer la confiance en soi. Nos sens ont un pouvoir thérapeutique inné. »
Cette approche holistique lui a été transmise par Dominique Renauld, qu’il considère être son véritable maitre spirituel rencontré il y a 25 ans. « Le toucher est un long apprentissage … je me remémore avec humour comment Dominique Renauld a qualifié mon premier massage de « repassage »…
Fervent défenseur d’une approche universelle nourrie de techniques et philosophies anciennes, Christophe est convaincu qu’il faut dépasser la peau et l’approche superficielle des soins esthétiques pour réveiller, inspirer, réparer et délier le corps.
Humaniste , homme de partage, Christophe souhaite transmettre et former. Fort de son expertise et de ses 30 années d’expérience sur le terrain, il a développé une formation et un label SIGNATURE by Christophe Marchesseau® à travers laquelle enseigne une méthode de massage globale, thérapeutique et holistique qui lui est propre. Réservée, dans un premier temps, aux masseurs-kinésithérapeutes et aux ostéopathes diplômés, cette formation leur permet de répondre à l’exigence sensorielle – de confort et de prise en charge – du massage dans un spa. Christophe a également développé une formation à l’art du massage relaxant à l’attention des esthéticiennes et massothérapeutes.
Christophe propose aussi une collection de produits 100 % naturels et écoresponsables, fidèles à ses valeurs, pour poursuivre l’expérience du lâcher-prise hors spa, et sont une extension de son univers dédié au bien-être.
Son savoir-faire du toucher, ses qualités de coach, formateur et recruteur sont prisés tant en France qu’à l’international. Christophe collabore aussi depuis de longues années avec les hôtels et spas de luxe ou auprès de grandes marques de cosmétiques qui lui confient la mission d’upgrader leur massage signature tout comme de s’occuper de ses VIP et influenceurs internationaux.
« Il est fondamental d’entretenir sa propre maison, c’est-à-dire son corps et son âme. Aujourd’hui, plus que jamais, notre bien le plus précieux est notre santé. Écouter son corps : prendre soin de lui c’est prendre soin de soi. Nous aidons à cette prise de conscience fondamentale qui permet de reconnecter l’âme et le corps ».
Qui : Un maitre et passionné du massage qui l’utilise de manière holistique pour apaiser, soigner, réparer. Sa main est son premier outil. Son cœur est à la formation.
Attitude : Humaniste, passeur, en maitre, sage : Christophe accorde la même importance et attention à tous ses patients, quels qu’ils soient, incarnant une approche universelle du soin.
Ancrer : Un point d’ancrage physique, sensoriel, émotionnel ; une parenthèse sensorielle pour se retrouver pleinement.
Croire : Christophe croit en le don de soi, en l’écoute attentive des êtres et des corps, en la main qui apaise. Il croit aussi en la transmission et en la formation – qu’il la reçoive ou l’enseigne. Christophe croit en l’humain et en un monde meilleur
Pour quoi : Pour rendre et transmettre à ses patients leur équilibre, leur souffle, leur respiration naturelle, leur vibration, leur force de vie.
Valeurs : Éthiques et engagées (respect) – Dédiées et attentives (humaniste) – Holistiques et régénératrices (massage) – Sensorielles et magiques (bénéfice)