A 18 ans, Lorenzo est déterminé. Déterminé à être champion olympique dans la voie qu’il a choisie depuis son plus jeune âge.
Avec ses yeux bleus clairs et ses cheveux bouclés, son air de jeunesse s’efface vite derrière son mental de fer et son tempérament affirmé qui lui donnent une maturité bien marquée , nécessaires pour percer et décrocher ses titres dans un univers ou la compétition est rude.
Aujourd’hui il fait partie de l’équipe de France Jeune Olympique.
Cette passion a émergé depuis petit, quand il faisait de la voile avec son père qui lui a transmis le gout pour la mer. Il s’inscrit très tôt, à 5 ans, au club de voile de St Barth, y fait ses armes, et poursuit ensuite ses études en sport étude au pôle espoir de la Rochelle. Même si l’éloignement familial et le climat rude lui pèse, il a vite des résultats . «J’ai dû et su gérer le choc thermique et affectif ».
Malgré l’exigence de ce cursus avec le double projet scolaire et voile, Lorenzo obtient de bons résultats lors de ses déplacements en Europe.
« La voile est un monde à part entière. J’adore la liberté, cela me fait oublier le quotidien, avec le bruit de la mer, on est loin de la civilisation ».
Dans la voile, comme dans beaucoup de sports, il faut des moyens. Et sans les aides et sponsors, c’est difficile de percer.
« Je tiens à remercier Nicolas Nemegyei du Bar de l’oubli qui en 2019 m’a permis de me payer mon 1er bateau et de passer les stages de détection des talents. C’est grâce à lui si j’ai pu partir et faire ce parcours. Je remercie la Fédération de voile, le ministère, la collectivité de St Barth, mon pôle, mon club de voile de st Barth, qui me soutiennent financièrement tous les ans. Je recherche toujours d’autres sponsors pour aller plus loin et m’accompagner dans ma quête des olympiades. »
Si il a atteint son but cette année, son souhait est de garder son titre de vice-champion d’Europe et vice-champion du monde pour la catégorie des moins de 21 ans. Et son vœu le plus cher est de participer aux JO de 2028.
Ses projets à terme sont de devenir moniteur de voile et d’accompagner les athlètes dans leur performance dans le monde entier.
« Être coach pour de grands sportifs, et vivre de ma passion , tout en voyageant pendant quelques années, avant de revenir à St Barth : c’est ainsi que je me vois vivre dans quelques années ».
« Le message que je souhaite passer aux jeunes est d’avoir un rêve en tête, et d’ y travailler tous les jours et donner le meilleur de nous-même. C’est une belle satisfaction personnelle. Je suis content et fier d’avoir pu offrir à mon père mes titres avant son décès. »