On ne présente plus Carole Gruson, fondatrice du célèbre Ti St Barth, institution de la vie festive de l’île depuis 28 ans, dont la réputation a largement dépassé les frontières de St Barth.
C’est en écoutant son intuition, et guidée par son amour pour la vie, par son optimisme et enthousiasme que Carole a tracé son chemin. Rien ne la prédisposait à connaitre un tel succès.
Fille de militaire dans la marine, elle a suivi ses parents au fil de leur affectation, ce qui lui a permis de découvrir et d’aimer les îles, notamment Tahiti, la Guadeloupe et la Martinique. Carole aime la relation à l’autre, la rencontre humaine. Créative, elle aime les projets et les développer. Bosseuse, elle abat des montagnes. Instinctive, elle suit son intuition. Enthousiaste, elle embrasse la vie avec joie et légèreté. Eclectique, elle est sans frontière et côtoie toutes les cultures et tous les milieux.
C’est avec ses nombreux atouts que Carole crée son succès.
Elle commence son activité professionnelle en créant les guides de restaurant Ti Gourmet, une idée qui lui vient face à un besoin du marché, alors qu’elle aime sortir et apprécie la bonne cuisine. Elle crée d’abord le Ti Gourmet en Martinique, puis en Guadeloupe et à Saint-Martin. Ses guides remportent un vrai succès pendant 10 ans.
Puis une rencontre amoureuse l’amène à St Barth. Carole tombe sous le charme de l’île et décide de s’y installer. Elle lance alors le Ti Gourmet St Barth.
Et très vite, avec sa bonne connaissance de l’univers de la restauration, elle souhaite ouvrir un restaurant. Mais plus qu’un simple restaurant, elle souhaite créer avant tout un lieu de vie qui soit le reflet de sa personnalité, lui permette de partager sa bonne humeur, sa légèreté et son envie de s’amuser.
On lui propose alors une ancienne boulangerie à la pointe Milou. Alors que tous ses amis lui déconseillent cet emplacement excentré et petit, Carole suit son intuition et son idée. Pour elle, c’est le lieu qu’il lui faut. Et malgré le cyclone Luis qui ravage l’ile, Carole ne se décourage pas et poursuit son projet.
Elle ouvre alors le « Ti St Barth » et propose les 3 services du petit déjeuner, déjeuner et diner.
La tache ne lui fait pas peur. Grosse bosseuse, Carole s’investit à fond, fait les travaux, crée une ambiance unique. Son crédo : taverne des caraïbes dans un esprit convivial, simple et festif, décontracté.
Très vite, la fréquentation nocturne et les diners rencontrent un engouement inespéré, avec la clientèle touristique des villas de la pointe Milou.
Carole arrête les services des petits déjeuners pour se consacrer aux soirées.
Un soir où elle est particulièrement en forme, Carole monte sur une table et danse avec ses bottes en caoutchouc « aigle » : cela fait fureur, les clients font de même, ses amies viennent avec elle danser sur les tables : c’est le coup d’envoi de la signature du Ti St Barth, un lieu de vie nocturne qui casse les codes où l’on vient diner, mais surtout s’amuser, sans fard et sans distinction de milieu et d’origine.
Les résidents, les stars, les visiteurs se côtoient sans distinction. Carole crée un espace de déguisements pour favoriser la désinhibition et mettre tout de suite ses clients dans l’ambiance.
Les stars affluent, et le succès dépasse l’espérance : toutes les stars et personnalités viennent au Ti St Barth.
Carole se professionnalisme, met en place une équipe, embauche des danseuses, se structure.
Sa boulimie de travail et de projets l’amène à créer le Pearl Beach puis 2 boîtes de nuit, le Yacht Club et le First, qui remportent aussi du succès. Après quelques années de travail et d’investissements nocturnes, elle se recentre sur le Ti St Barth qui lui demande toujours du temps.
Femme de la fête, de la relation et du partage, c’est toujours la bienveillance et la simplicité qui caractérisent Carole. Elle a su trouver son terrain d’expression, en suivant son instinct et en faisant ce qu’elle savait bien faire. Carole s’interroge aujourd’hui sur la suite, ayant envie néanmoins d’un rythme de vie plus posé, après 28 ans de non-stop. A suivre !