Porto Rico
A seulement 1h10 de St Maarten et 1h05 de St Barth, historiquement territoire d’outre-mer de la couronne espagnole jusqu’à la guerre hispano américaine, Porto Rico obtient son autonomie partielle en 1952, mais reste américaine. Sa capitale San Juan possède de ce fait une riche histoire. Dans Old San Juan, vous n’êtes pas dans la capitale d’un état du Commonwealth des USA, mais bien dans une ville espagnole dues 18ème et 19e siècles. Principalement constitué de bâtiments coloniaux espagnols.
La forêt nationale d’El Yunque est une forêt tropicale située au nord-est de Porto Rico. Une passerelle part du centre d’information touristique d’El Portal et serpente entre les cimes des arbres. Des sentiers mènent à la cascade de La Mina et au mont Britton, puis se prolongent pour atteindre la forêt naine, à haute altitude. Au sud se trouvent des pétroglyphes anciens réalisés par des indigènes tainos.
Ponce est la deuxième ville de Porto Rico située sur la côte sud de l’île et donnant sur la mer des Caraibes. L’économie de Ponce est historiquement basée sur la culture de la canne à sucre, notamment pour les distilleries de rhum.
ACERIBO accueille un observatoire, le plus grand radiotélescope du monde, un télescope d’un diamètre de 305 m.
Bilan- Dépaysement total garanti !
République dominicaine.
A 1 heure de vol de St Maarten St Domingue, la république dominicaine fondée en 1496 est le plus vieux site de peuplement espagnol des Amériques.
La République dominicaine est un pays des Caraïbes qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti à l’ouest. Elle est connue pour ses plages, ses stations balnéaires et ses golfs. Son territoire se compose de forêt tropicale, de savane et de montagnes dont Pico Duarte, le plus haut sommet des Caraïbes. Saint-Domingue, la capitale, abrite des monuments construits par les Espagnols comme la cathédrale gothique Catedral Primada de America (ou cathédrale Notre-Dame de l’Incarnation) dans le quartier Zona Colonial datant du XVIe siècle.
St Domingue, sa capitale, abrite des monuments espagnols dont la fameuse cathédrale gothique dans le quartier colonial. La République dominicaine est le pays d’Amérique où furent construits la première cathédrale, le premier hôpital, la première université.
Punta Cana, avec la playa Bavaro reste la zone la plus touristique à 3heures de St Domingue, et 58 minutes de San Juan.
Puerto Plata et son style victorien avec d’impressionnants parcours de golf séduiront les adeptes.
La Romana embarquement privilégié des bateaux de croisière, avec son aéroport pour les charters, son parc national et ses formations coralliennes en font toute l’attractivité.
Samana Las Terrena, au nord-est de l’île, la baie mondialement connue pour le rituel d’accouplement des baleines chaque année.
Cuba
Sans connexion directe de St Maarten, l’île est accessible par escale à St Domingue.
Le temps de vol sera d’environ 4h35.
Une assurance médicale est exigée par les autorités cubaines pour les voyageurs se rendant à Cuba. Il est fortement recommandé de vérifier qu’une telle assurance a bien été souscrite, et qu’une attestation a été produite.
Pour entrer à Cuba, il est nécessaire d’avoir en sa possession une carte de tourisme (tarjeta de turista). La carte de tourisme est l’équivalent du visa d’entrée pour Cuba.
Etat insulaire de la Caraibes, où la langue officielle est l’espagnol. Colonie espagnole puis territoire américain jusqu’en 1902 .La révolution cubaine et l’épisode de la baie des cochons en 1961 en a fait un régime qualifié de dictature. L’embargo mis en place par John F. Kennedy dure depuis plus de 60 ans, durci par Trump et ignoré par Biden freine considérablement l’économie du pays.
Attention, tout passager jusqu’à ce jour se rendant à Cuba ou étant allé depuis 2021 sera dans l’obligation d’obtenir un visa pour pouvoir entrer aux US.
Reconnue par l’Unesco comme faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité, la havane semble rongée par le temps. La majorité des demeures n’ont pas été ravalées depuis la révolution.
La Vieille Havane, l’un des quartiers les plus calmes et les plus sûrs d’Amérique latine, la meilleure option pour la connaître est de se promener dans ses rues, de se perdre parmi ses ruelles et d’improviser les parcours qui marquent vos sens.
Découvrir la culture cubaine serait impossible sans connaître l’importance que le tabac a eue dans l’histoire de Cuba. La Ruta del Tabaco (Route du Tabac) est une excursion qui débute à La Havane et se termine à Pinar del Río.
Envie d’en savoir plus…. Nous vous attendons !