Léane vient de fêter ses 16 ans. Et nourrit son rêve de devenir footballeuse professionnelle.
Sportive dès son plus jeune âge, elle s’adonne au football et au judo. Elle poursuit en parallèle les 2 disciplines pendant 6 ans.
Elle est repérée par le responsable de la ligue de football de Guadeloupe lors d’une stage d’entraineur des gardiens à st Barth en 2020 . Elle part alors faire des tests en Guadeloupe et est sélectionnée pour faire partie de la sélection de Guadeloupe .
L’aventure commence.
« Cela a été une surprise pour nous tous. Ce n’était pas dans nos projets, mais nous mettons tout en œuvre pour lui donner toutes les chances de réussir. » déclare sa maman, Janice.
Devant se consacrer pleinement au football, Léane doit abandonner le judo, devant d’entrainer tous les soirs. « Cela a été un vrai choix car elle avait un certain niveau à 14 ans, ayant passé la ceinture marron. »
Elle choisit de partir en sport étude football en métropole. Actuellement en seconde générale en région parisienne, à Issy les Moulineaux , à l’académie Bernard Diomede. Un établissement qui propose les 3 axes scolaire, sportif et social, qui la prépare à plusieurs aspects de la vie et accompagne les jeunes dans les classes plus petites. Elle y rencontre de grands joueurs et de grands arbitres. Léane est aussi licenciée au club du GPSO92 Issy et évolue en championnat U18 R3.
Aujourd’hui en U 18, elle est heureuse de son choix et semble être appréciée de ses coéquipieres et entraineurs. « c’est une 2e famille, on s’entraide».
Elle apprécie de pouvoir jouer enfin avec des filles, alors qu’à St Barth elle était pendant longtemps la seule fille et jouait avec des garçons.
« Son intégration n’a pas été facile : Elle a du faire preuve d’une grande adaptation à la fois avec le rythme soutenu et l’éloignement familial. Nous nous rendons une fois par mois en moyenne en métropole pour la soutenir On s’appelle plusieurs fois par semaine en visio, cela aide à supporter la distance » poursuit sa mère.
Elle a fait partie de la sélection outremer dans un tournoi à Clairefontaine où elle se fait beaucoup de relations. Elle intègre cette saison la sélection du district 92 , ce qui renforce sa confiance et assurance.
Léane a été qualifiée pour faire partie de la sélection de Guadeloupe et participer à un tournoi international CONCACAF à Curaçao. L’équipe termine 3eme de la poule, ne poursuivant pas l’aventure mais l’expérience a été très belle.
– Qu’est ce qui te plait le plus dans le football ?Dans un premier temps, j’aime regarder les matchs de foot depuis toute petite avec mon père. J’aime le jeu collectif, faire partie d’une équipe car cela me permet de faire de belles rencontres.
Faire partie d’une équipe de garçons toutes ces années m’a permis de m’affirmer et de prendre confiance en moi, indispensable pour le poste de gardien.
Ce rôle de gardien me permet d’avoir la vue sur tout le terrain et d’être le dernier rempart de l’équipe, même si c’est beaucoup de responsabilités.
– Comment se passent tes études ?
Le changement de vie n’a pas été facile. Il y a une vraie différence de niveau entre le collège de St Barth et le lycée en France, en tout cas dans mon lycée. Les entraînements de l’Académie et ceux du club me prennent beaucoup de temps mais le fait d’être à l’internat et d’avoir des heures obligatoires d’étude m’aident beaucoup.
– Quels sont tes plus beaux succès ?
Cette année sportive a été particulièrement riche. Avec mon club, nous sommes 1eres du championnat de Régional 3 et nous accédons en Régional 2 à la saison prochaine.
Avec l’Académie Bernard Diomède, nous allons participer dans 15 jours aux finales du championnat de France académique de Futsal à la Rochelle.
Avec la sélection U16 du District 92, nous avons été vainqueurs du match contre la Sélection U17 de la ligue de Mayotte
Avec la sélection de Guadeloupe, nous avons participé au tournoi qualificatif du championnat international CONCACAF U20. Nous terminons en 3eme position.
Ce sont toutes de très belles compétitions, particulièrement la dernière où j’ai chanté la Marseillaise dans un stade.
– Quels sont tes projets ?
Scolairement, je veux poursuivre mes études après le bac dans le domaine des ressources humaines ou du managérat sportif. Sportivement, je voudrais continuer à progresser et accéder à un niveau de plus en plus important. Si je pouvais concilier les études après le bac avec quelques années de foot aux Etats-Unis se serait bien.
J’espère aussi être sur la liste des sélectionnables à Curacao pour les championnats du monde de 2024
– Ton plus grand rêve ?
De rechanter un jour la Marseillaise dans un stade mais avec le maillot de l’équipe de France cette fois-ci.