Créée il y a un peu plus d’un an à Saint-Barthélemy, cette jolie petite boulangerie rose partage avec tous une véritable passion : la pâtisserie.
Chokola Vany, qu’est-ce que c’est ?
Malik Maxor : C’est une boulangerie artisanale où chaque création naît de nos mains. Chaque matin, nos produits fraîchement préparés sont un enchantement visuel, enrichis d’une fusion de saveurs. Je prends plaisir à penser que je suis un marchand de douceurs, offrant aux gens une variété de délices sucrés.
Quelle a été votre inspiration pour créer Chokola Vany ?
Mathilde Zapparoli : Malik et moi partageons tous les deux une origine familiale dans les métiers de bouche, ce qui nous a naturellement imprégnés depuis notre enfance et nous a poussés à suivre cette voie. Le chocolat et la vanille, en plus d’évoquer les teintes de notre peau, figurent parmi nos ingrédients favoris, mariant ainsi harmonieusement leurs saveurs. Ils incarnent ainsi notre partenariat, et quoi de plus approprié que le créole pour en témoigner.
Pouvez-vous me parler de votre parcours pour devenir boulanger ?
Malik : Il y a environ cinq ans, nos chemins se sont croisés, et à maintes reprises, nous avons évoqué l’idée de créer quelque chose ensemble. Dotée d’une formation et d’une expérience en pâtisserie, Mathilde nourrissait le rêve de créer sa propre boulangerie. Cette idée me plaisait, notamment pour proposer des gâteaux et des pâtisseries faits maison à Saint-Barth. Après un travail acharné pour s’organiser et de nombreux échanges, ce rêve est devenu réalité en juillet 2022.
Je suis responsable de l’accueil tandis que Mathilde déploie son talent de pâtissière.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres boulangeries ?
Mathilde : Il s’agit d’une entreprise familiale à taille humaine, animée par la passion de créer des réalisations authentiques et novatrices. Nous partageons également l’amour des gens et la satisfaction d’apporter du bonheur à nos clients. Nous évoluons constamment, avec de nouvelles créations comme par exemple nos glaces au chocolat parsemées de noix ou encore nos macarons colorés garnis de notre glace faite maison. Nous sommes les seuls à proposer un pain au chocolat praliné ainsi qu’un Chokobanania, une pâtisserie au chocolat et à la banane. Aujourd’hui, c’est ce que notre clientèle préfère.
Quelles sont vos créations et d’où proviennent vos idées ?
Mathilde : Chokola Vany offre une gamme complète de pâtisseries, à la fois traditionnelles et innovantes, ainsi que des gâteaux créatifs, des sorbets et des glaces faites maison, en plus de notre chocolat. Nous préparons également une sélection de produits salés, comme des sandwiches, des bruschettas et des salades. Mes études de cuisine m’ont permis d’avoir des connaissances solides, auxquelles s’ajoute une précieuse expérience des restaurants étoilés. Ma soif de savoir me pousse à évoluer sans cesse. Mes recherches m’apportent régulièrement de nouvelles idées. Je rêve même parfois de créations et je m’empresse de les noter au réveil. J’aime expérimenter en combinant des saveurs intéressantes, en les associant à des textures diverses, que ce soit une crème onctueuse, une mousse légère, une pâte croustillante ou des biscuits friables. Le tout est sublimé par une palette de couleurs naturelles, telles que le vert clair des pistaches ou le rose des framboises. La présentation est primordiale, car l’on savoure aussi avec les yeux.
D’où proviennent vos ingrédients ?
Mathilde : Nous nous efforçons de travailler avec divers fournisseurs locaux qui nous approvisionnent en ingrédients frais et de haute qualité. Les fruits tropicaux que nous utilisons dans nos glaces, nos sorbets et nos pâtisseries proviennent des îles voisines. L’objectif est de n’utiliser que des produits issus d’une production responsable.
Qui sont vos principaux clients ?
Malik : Notre clientèle est variée : nous avons des résidents, des saisonniers ainsi que des touristes. De plus, nous proposons un service traiteur, ce qui nous amène à collaborer régulièrement avec des maîtres d’hôtel, des concierges, des organisateurs d’événements, des établissements hôteliers et des restaurants. Nous fournissons également certains supermarchés de l’île, ce qui permet aux gens de découvrir nos produits en faisant leurs courses. Actuellement, nous acceptons les commandes par téléphone et envisageons d’étendre ce service.
Où êtes-vous situés et quelles sont vos heures d’ouverture ?
Malik : Chokola Vany se trouve entre Toiny et Petit Cul-de-Sac, derrière une arche rose et un panneau. Nous sommes ouverts du mardi à samedi de 6h à 13h30, puis de 17h à 19h pour les demandes de dernière minute. Le dimanche et jours fériés nous sommes ouverts de 6h30 à 13h30. Nous disposons actuellement d’un petit coin salon, que nous envisageons d’agrandir pour permettre aux clients de profiter d’un petit-déjeuner ou d’un déjeuner sur place.
Quel est votre but ?
Mathilde : Nous aspirons à préserver la tradition culinaire chère à nos familles et transmise de génération en génération. De plus, nous souhaitons répandre la joie et la positivité à travers nos créations faites maison. Nous avons choisi la couleur rose pour Chokola Vany car c’est une couleur apaisante, symbolisant l’amour et la bienveillance.
Y a-t-il quelque chose de particulier que vous aimeriez partager avec les lecteurs de Coccoloba ?
Malik : Ayez foi en vous et soyez forts dans vos convictions pour concrétiser vos rêves. Notre propre parcours n’a pas toujours été facile, mais notre confiance en nous et notre détermination nous ont menés jusqu’au bout. Nous espérons que les lecteurs de Coccoloba adopteront une approche similaire.