PAR RACHEL BARRET T-TRANGMAR
Depuis trente-cinq ans, la pâtisserie Carambole enchante nos papilles avec ses gâteaux emblématiques et ses délices sucrés. Intriguée par cette institution gourmande, je me suis plongée dans son histoire, véritable héritage de l’île.
Pouvez-vous me raconter l’histoire de Carambole ?
Frédéric Taphanel, propriétaire et chef pâtissier : Contrairement à la pâtisserie, j’ai commencé ma carrière dans le domaine de l’archéologie. C’est en regardant ma mère cuisiner que j’ai décidé de changer de voie et de devenir pâtissier. En 1984, un voyage à Saint-Barthélemy a capturé mon cœur, et deux ans plus tard, j’y posais mes valises. Après des débuts en tant que pâtissier pour un traiteur et la boulangerie Choisy, l’aventure Carambole a débuté en 1988. Depuis, j’ai pu œuvrer de manière indépendante pour des hôtels, des restaurants, des amis, et des adeptes du bouche-à-oreille. La pâtisserie était initialement située dans un petit garage à la Pointe, jusqu’en 1991, où elle s’est installée en face de la poste de Gustavia. En 2021, Carambole a élu domicile là où elle se trouve aujourd’hui. Sa taille et son emplacement sur la route de Shell Beach ont contribué à son succès grandissant.
Qui compose l’équipe ?
Je suis le gérant et le chef pâtissier. Il y a également Corinne qui travaille comme responsable commerciale depuis quatorze ans, aujourd’hui secondée par Clara. En cuisine, Victor, un autre pâtissier, travaille avec Claude, notre chef de cuisine, pour la préparation de tous les produits salés (sandwichs, salades, etc.). C’est une équipe bien rodée et travailleuse qui partage une grande passion pour le service d’une cuisine de qualité, en particulier pour notre pâtisserie.
Que signifie Carambole et pourquoi avoir choisi ce nom ?
Le carambole est un fruit tropical en forme d’étoile. Cela me fait penser aux étoiles de mer que je vois quand je fais de la plongée, une autre de mes passions. Lorsque j’ai créé la pâtisserie, on trouvait beaucoup de caramboles sur l’île et j’en incorporais régulièrement dans mes créations. Ainsi, j’ai pensé que Carambole serait le nom idéal pour mon projet.
En quoi Carambole est-elle différente des autres pâtisseries ?
Nous sommes fi ers d’être l’une des plus anciennes pâtisseries de Saint-Barthélemy et d’avoir acquis une bonne réputation pour nos gâteaux faits maison. Nous entretenons néanmoins de bonnes relations avec les autres pâtisseries de l’île et considérons que chacune d’entre elles a ses propres talents.
Où puisez-vous l’inspiration pour créer vos fameux gâteaux ?
Je m’inspire constamment des couleurs et saveurs qui m’entourent. La pâtisserie est un univers en perpétuelle évolution dans lequel j’ai à cœur de développer sans cesse mes compétences. C’est pourquoi je participe régulièrement à des formations pour apprendre des autres artisans du monde entier.
Quels sont vos principaux clients ?
En raison de notre implantation à Gustavia, nous servons principalement les habitants du quartier, notamment les employés de bureau et les enfants de l’école voisine. Nous attirons également les touristes qui se rendent à Shell Beach.
Quel message souhaitez-vous faire passer aux lecteurs de Coccoloba ?
La pâtisserie est un métier qui exige passion, dévouement et investissement total de soi. Nous sommes essentiellement des artisans qui créent une forme d’art culinaire. J’encourage les lecteurs de Coccoloba à venir déguster nos œuvres.
Heures d’ouverture :
Lun/mar/jeu/ven : 6h-14h30
Mercredi : 6h – 14h
Samedi : 6h – 13h30
Dimanche : 6h – 12h30
Adresse : 10 Rue Victor Hugo à Gustavia