Par Claire Richer
Didier Gréaux dirige depuis 2012 la société familiale de négoce SEGECO, implantée à Saint-Barth depuis près de 50 ans. Son engagement, son sens de l’entrepreneuriat, sa grande capacité de travail, ont permis le développement incontestable de cette belle entreprise, fleuron de l’économie de Saint Barth. Mais au préalable, Didier a su démontrer sa capacité à créer et à développer les entreprises.
Retour sur son parcours d’entrepreneur talentueux.
Didier Gréaux est originaire de Saint-Barth depuis de nombreuses générations. Ses ancêtres se sont installés à Saint-Barth dès le 17ème siècle, certainement venant de la Vendée ou de Charente.
Il a grandi dans son île et, comme beaucoup de jeunes, est parti à l’âge de 15 ans poursuivre ses études dans l’Hexagone, et termine à Paris, dans une école de commerce et de gestion, dont il sort diplômé en 1991.
Bien que tout le destinait à entrer dans les milieux de l’audit et la finance, décide de revenir à Saint-Barth, qui offrait de nombreuses opportunités, alors en plein développement.
Il travaille auprès de son père, qui était agent des compagnies Air France et Air Guadeloupe, avant de créer son agence de voyage.
Très vite il monte sa première entreprise dans le domaine de l’informatique en 1993, Island Computer, en s’associant avec un informaticien qui partageait la même vision que lui.
A cette époque de balbutiements de Windows, Didier développe avec brio cette société qui devient une référence sur l’île, et qui existe toujours aujourd’hui.
En 2000, il a l’opportunité de reprendre les actifs d’une société de location de voitures qui appartenait à son père, et crée une nouvelle société avec un ami : La société Top Loc voit le jour, et se développe fortement avec le boom touristique et le développement des hôtels que connaît l’île. Pendant 10 ans Didier se consacre à cette activité, qu’il décide de quitter en 2011, souhaitant faire autre chose.
A cette époque l’oncle de Didier dirigeait SEGECO, belle entreprise familiale de négoce et commerce inter-îles, qu’il avait développé avec talent pendant 30 ans. Partant à la retraite, et souhaitant que la direction de l’entreprise reste au sein de la famille, cet oncle convainc Didier , avec l’aide de son cousin, qui dirigeait une société similaire à Sint Maarten (Caribbean Liquors & Tobacco), de venir le rejoindre.
C’est avec beaucoup d’émotions et de responsabilité que Didier prend la gérance de cette société en janvier 2012, société fondée par son grand-père 30 ans plus tôt.
SEGECO, une société familiale de négoce
SEGECO était à l‘origine spécialisée dans les spiritueux. Elle importait du Rhum brut de fût, et le transformait à Saint- Barth pour ensuite le revendre aux autres îles, notamment les îles vierges américaines. L’activité était essentiellement tournée vers l’exportation, peu vers le marché intérieur.
En 1950, son grand-père s’installe à Gustavia, à la pointe, avec un quai privatif facilitant la réception et l’exportation de la marchandise à bord des goélettes. Il développe l’activité avec la vente de cigarettes et la bière Heineken, qui est toujours à ce jour l’une des plus anciennes marques de SEGECO.
En 1983, son grand-père prend sa retraite et sépare le capital de sa société entre ses 10 enfants. Il nomme un de ses 3 fils qui travaillaient avec lui, Christian, à la direction de l’entreprise.
C’est donc Christian, l’oncle de Didier, qui lui passe le relais, de cette entreprise familiale, détenue par les héritiers des enfants du grand-père fondateur.
« C’était un beau défi, et surtout un honneur de prendre la direction de l‘entreprise familiale » nous confie-t-il.
Mutation en marche
Didier entame alors la mutation de l’entreprise, face au fort développement touristique de l’île. Il développe le portefeuille de marques distribuées, tant au niveau des boissons soft, avec l’eau de Chanflor, Evian, Perrier, avec les boissons gazeuses Coca-Cola, Schweppes et Oasis, mais aussi avec les spiritueux, notamment avec les marques prestigieuses du groupe de Moët Hennessy.
Didier entreprend aussi la modernisation logistique et informatique de l’entreprise, en faisant évoluer les process, et les acquisitions de matériel de manutention. Il adapte les entrepôts pour la palettisation, forme ses collaborateurs aux nouvelles méthodes et engins, ce qui booste l’activité.
Il modernise aussi la boutique ouverte au public, et crée un espace dédié pour les vins et spiritueux.
Alors que l’entreprise est en plein développement, IRMA donne un coup d’arrêt brutal à ce nouvel élan. Les bureaux et le bâtiment principal sont détruits, une bonne partie du stock disparaît. Seuls un entrepôt et quelques containers qui ont résisté, permettent la reprise de l’activité.
Avec beaucoup de résilience, et de courage, Didier reprend le développement.
L’évolution de la zone portuaire à Public incite Didier à y délocaliser son entrepôt dans un nouveau bâtiment de 500m2, plus adapté à la réception de la marchandise et la livraison des clients.
Il reconstruit le bâtiment historique pour en faire ses bureaux, un espace commercial, et surtout la création d’une cave dédiée aux vins et spiritueux, qu’il nomme en hommage à son grand-père, la cave d’Émilien.
« J’ai changé le logiciel de fonctionnement de SEGECO face aux nouveaux enjeux de développement ».
Les Spiritueux ont toujours été une activité de prédilection pour l’entreprise. A l’époque avec le Rhum, puis avec le champagne, notamment Moët et Chandon distribuée pendant près de 70 ans, SEGECO s’affirme comme une entreprise incontournable de ce secteur avec des marques prestigieuses tant pour le champagne que pour le vin.
Didier décide alors d’ouvrir un espace dédié aux spiritueux : La cave d’Émilien ouverte en avril 2024, est un bel espace de 100m2, avec sa zone de stockage attenante de de 80m2, qui permet d’accueillir la clientèle, particuliers comme professionnels, dans un espace showroom de choix, animé par un talentueux sommelier.
Des dégustations sont régulièrement organisées le vendredi en fin de journée pour le grand public, les professionnels sont accueillis lors de manifestations organisées à leur attention. Et l’espace peut être aussi privatisé sur demande, pour des masters class ou des dégustations thématiques.
Nul doute que cette nouvelle cave contribuera à la montée en gamme de SEGECO !
Un engagement associatif au service de Saint-Barth
Didier est aussi très engagé dans la vie associative de Saint- Barth. Membre du Rotary Club depuis 26 ans, il y a occupé toutes les fonctions, et a été 2 fois président en 2004 et en 2018. Il a su contribuer à la mise en place de nombreuses actions, notamment la journée Clean up, le Rallye inter-entreprises, la création de boîtes à livres, le financement de poubelles pour la ferme pédagogique, les shelterbox, cantines de survie, qui ont été envoyées aux sinistrées de l’ouragan BERYL aux îles des grenadines.