A 12 ans, Arthur est un petit garçon qui a beaucoup voyagé. Avec plus de 50 pays à son actif, il jette sur le monde un regard à la fois curieux et critique. Depuis toujours, il voyage avec son père, Pierre Brouwers, qui réalise des films documentaires. Depuis l’âge de 4 ans, il emmène les téléspectateurs à la découverte du monde grâce à la série Arthur Autour du Monde (Gulli, TV5 Monde, YouTube).
LA PREMERE QUESTION N’EST PEUT-ETRE PAS UTILE COMPTE TENU DU CHAPEAU
. Comment se fait-il que tu voyages autant ?
Je voyage beaucoup parce que le métier de mon père, c’est de faire des films documentaires tout autour du monde pour la télévision. Il réalise la série Découvrir le monde et a aussi lancé la série “Arthur autour du monde”. C’est aussi parce que on habite entre Saint-Barth, New York et Bruxelles.
. Que fais-tu quand tu voyages pour un tournage ?
Quand je découvre un nouveau pays, on filme du matin au soir, on visite les lieux et les sites les plus intéressants. Je fais beaucoup de photos. On est toujours accompagnés d’un guide, qui donne les explications sur tout ce que l’on voit. Les guides savent tout sur tout et ils sont généralement très sympas. Dans l’avion ou dans les différents moyens de transport, je lis, je dessine, je regarde des documentaires ou je fais mes devoirs.
. Comment te débrouilles-tu pour l’école ?
En voyage, j’arrive à suivre l’école grâce à Internet. Pour être à jour avec le programme, mes amis de la classe ou les profs m’envoient les leçons et les devoirs à faire. Donc quand je rentre de voyage, je n’ai pas de retard.
. Quel pays t’a le plus marqué ?
C’est laTanzanie car c’était la première fois que j’allais dans la savane et j’ai vu énormément d’animaux incroyables : girafes, lions, antilopes, éléphants, hippopotames, buffles, guépards, ocelots, etc. J’ai aussi eu la chance de rencontrer les Hatzabé, une tribu adorable qui vit dans la savane de façon primitive. J’ai passé une demi-journée avec eux. J’ai été chasser avec eux, on a mangé un dik-dik qu’on a attrapé. On a découvert comment ils vivent. Ils m’ont appris à tirer à l’arc et à trouver des petits nids d’abeilles où l’on peut prendre du miel et le manger.
. Quels sont les pays ou endroits que tu rêves de visiter ?
La terre est grande et il y a toujours énormément de pays à visiter !
J’adorerais aller au Népal ou au Bhoutan, voir les temples et les montagnes de l’Himalaya. J’aimerais aussi beaucoup aller au Japon, en Namibie ou à Bali.
. Quelle est ton histoire avec Saint-Barth ?
Quand j’étais petit, je venais sur l’île en vacances, mais il y a quelques années on a réalisé plusieurs films sur l’île pour la chaîne Gulli, dans la série Arthur Autour du Monde. Puis on a fait l’album qui raconte aux enfants comment vivaient leurs parents et leurs grands-parents. Maintenant, j’habite en partie ici et je vais même à l’école sur l’île.
. Quel est ton pays préféré ?
Ça dépend pour quoi. L’Islande est celui que je préfère pour les paysages car ils sont incroyables. De plus, les gens sont adorables et leurs crèmes glacées sont les meilleures au monde.
Pour la nourriture, c’est la Chine. J’ai découvert énormément de plats délicieux et originaux là-bas.
Pour la faune, c’est l’Ouganda où j’ai pu approcher les gorilles et les chimpanzés. Dans ce pays, il y a à la fois la jungle et la savane. On y trouve donc énormément d’espèces animales.
. Pourquoi es-tu si souvent habillé en rouge ?
Je suis toujours habillé en rouge lors des tournages car c’est le code vestimentaire de la série TV.
Tout le monde croit que c’est ma couleur préférée mais c’est faux, ma couleur préférée est le bleu marine !
. Quel est le moyen de transport le plus original que tu aies pris ?
Probablement le planeur, j’en ai fait en Belgique. C’est un moyen de transport très original car comme il n’y a pas de moteur, on n’entend que le vent et on peut rester très longtemps en l’air. C’est très écolo.
. Tu as visité des pays riches et des pays pauvres, qu’est-ce que ça appelle comme réflexions ?
Oui, j’ai vu des pays très pauvres comme l’Inde ou l’Ouganda et très riches comme Monaco ou les Émirats Arabes Unis. Ça m’a choqué de voir des enfants travailler dans les champs pour à peine un dollar par jour, de l’argent qui va à leurs parents. Chez nous, les enfants ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont de pouvoir aller à l’école. Dans les pays pauvres, beaucoup d’enfants rêvent d’y aller mais n’en ont pas la possibilité.
. Les enfants de ta génération seront confontés aux conséquences du réchauffement climatique. Comment vois-tu la solution au problème ?
Ce qui me frappe, c’est qu’ ici on parle beaucoup d’écologie et on fait beaucoup d’efforts, alors que dans certains pays tout le monde roule avec des gros SUV et personne ne fait attention aux économies d’énergie.
A quoi cela sert-il de faire des efforts chez nous si on n’en fait pas ailleurs ?
Il faudrait un mouvement mondial pour régler le problème du réchauffement climatique car toute la planète est concernée.
. Quels sont pour toi les moyens de transports de l’avenir ?
Je crois que les transports de l’avenir sont les voitures électriques autonomes, si on arrive à trouver une solution pour les batteries au lithium. Les voitures autonomes régleraient en grande partie le problème des embouteillages. Les transports en commun seront probablement des bus autonomes. Pour les avions, ce sera compliqué de trouver une alternative écologique au kérosène.
Pour les transports individuels, je crois qu’il y aura des voies uniquement pour vélos et trottinettes.