Découvrez ces moments littéraires sur Zitata TV, présentés par Claire Richer
ZAMANA | Emmanuel de Reynal
Edition L’Harmattan
Zamana, est le nom d’un arbre majestueux, le roi de la forêt. Celui planté au cœur d’une habitation créole au début du 19e siècle dans le Nord de la Martinique, est l’observateur imperturbable des mouvements des femmes et des hommes qui se succèdent au fil du temps et animent la propriété , des cycles successifs de croissance et de déclin qui rythment l’économie des habitations, des intempéries naturelles qui ravagent l’île comme les cyclones et l’éruption de la Montagne Pelée. Avec une grande sagesse, le Zamana porte un regard curieux, fasciné, quelquefois d’incompréhension, sur les choix et la vie des humains, qui semblent être sans racines. Zamana est aussi un bel hommage aux valeurs de solidarité et d’entraide qui règnent au sein du monde de la nature.
Emmanuel de Reynal, Martiniquais né en 1965, Emmanuel de Reynal est un chef d’entreprise et un écrivain français engagé dans la vie économique et sociale de la Martinique. Il dirige le premier groupe de communication des Antilles-Guyane, le groupe Havas Publidom, et participe activement à la vie associative de son île. En 2020, il écrit son premier livre publié aux éditions L’Harmattan, « Ubuntu, ce que je suis » qui amorce une activité littéraire intense : neuf livres publiés en quatre ans.
2021 : Recta Linea, Edition du Panthéon
2021 : Une Minute, Edition du Panthéon
2022 : Dialogue improbable entre afro-descendant et un béké, Caraïbéditions
2022 : Ti-Prince, Edition du Panthéon
2023 : Le Passeur de rimes, Edition L’Harmattan
2023 : Chronique d’un dialogue difficile, Edition du Panthéon
2023 : Ubuntu ce que je suis, version enrichie, Edition L’Harmattan
2024 : Zamana, Edition L’Harmattan
LA CHAUVE QUI SOURIT
Pascale Dambo | Editions Expert Equilibre
La chauve qui sourit : l’histoire d’une femme, résiliente et courageuse, qui a su transformer l’épreuve terrible d’une alopécie totale en une victoire de vie. Elle a su trouver en elle la force vitale pour trouver le chemin du bonheur véritable et de la paix intérieure, sans dépendre du regard des autres, indépendamment des circonstances extérieures.
Par son expérience de vie, elle devient une source d’inspiration et d’encouragement pour toutes celles et ceux qui vivent une épreuve similaire. et bien au-delà .
Pascale nous amène sur la voie de la confiance en soi, et nous donne les clefs pour prendre sa vie en main, avec bienveillance et amour .
Pascale Dambo, Martiniquaise, est formatrice, accompagnatrice, et conférencière en développement personnel.
Nicole Cage
A travers ses romans jeunesse, Nicole Cage traite des problématiques que rencontrent les jeunes au collège ou au lycée, comme l’amitié, le harcèlement, ou la drogue, mais aussi au sein de leur famille, qui peut être une famille mono parentale, ou connaître des situations de violence intrafamiliale. Des contextes que connaissent beaucoup de jeunes, et de la Martinique en particulier, dans des sociétés où traditions et coutumes se perdent, mais où l’éducation reste centrale pour l’évolution de la condition de vie. Avec beaucoup de sensibilité et de vérité, de lucidité et de bienveillance, Nicole s’adresse aux jeunes, mais donne aussi les clefs aux parents pour traiter des situations complexes. Retrouvez cet échange , riche de sens et de valeurs, autour de ses nouveaux ouvrages : Confidentiel, Cette Maman La, Tibougla, édités chez Caraïbes Editions.
Nicole Cage, Martiniquaise, née en 1965 est romancière, poétesse, dramaturge, parolière, comédienne, animatrice d’ateliers d’écriture, praticienne en relation d’aide, conférencière et coach littéraire. Après des études d’Espagnol et d’histoire, une formation de journalisme, elle exerce pendant 25 ans comme professeur de Lettres-histoire puis Espagnol à l’Éducation nationale puis démissionne pour créer la maison d’édition Cimarrón EdiProd. Ses textes sont traduits en Albanais, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Macédonien, Portugais,Roumain etc. Elle met en espace ses propres textes sur différentes scènes avec des musiciens. Elle est l’auteure de plusieurs pièces de théâtre, dont certaines ont fait l’objet de lectures-spectacles, lors des Grands Prix Afrique du Théâtre francophone, dont elle a été l’une des membres du jury. Elle a reçu de nombreuses récompenses et distinctions , comme le Prix Casa de las Américas, 1996, pour Arc-en-ciel, l’espoir, ou en Juin 2019 : Presidents Awards, Saint-Martin Book Fair.