Le Bazaar possède une aura mystérieuse qui suscite beaucoup de curiosité et de discussions, surtout le soir, lorsque Gustavia s’anime. Loana Junco, propriétaire de cette boutique fascinante située dans une maison en bois traditionnelle des Caraïbes, m’a accueillie chaleureusement pour partager un maté et me raconter son merveilleux récit d’amour et d’échange.
Le Bazaar, qu’est-ce que c’est ?
Loana Junco (gérante) : Le Bazaar est l’occasion parfaite de réaliser un rêve – pour nous c’est un don du ciel. Cette boutique est « différente et aime faire la différence » pour le monde et ceux qui l’habitent. L’espace de vente du Bazaar est propice à la créativité et à l’épanouissement artistique. Nous proposons une belle gamme de vêtements, bijoux, objets d’art et accessoires aux couleurs, textures et senteurs variées, chacun reflétant la vraie passion de son créateur. Nous avons choisi de travailler avec des artistes et des créateurs qui ont un impact positif sur le monde, afin de promouvoir leur travail auprès d’un large public.
Quelle est l’inspiration derrière Le Bazaar ?
Loana : Nous avons cherché un nom qui reflèterait la philosophie de notre boutique tout en ayant une signification comprise de tous. Le bazar traditionnel du Moyen-Orient nous est immédiatement venu à l’esprit, car il symbolise la créativité et le travail acharné de nombreux artisans. Par ailleurs, un bazar peut être un lieu de collecte de fonds pour des œuvres caritatives, ce qui correspond à notre éthique de travail bienveillante. Le Bazaar est basé sur l’authenticité, l’intégrité et la volonté de faire une différence positive dans le monde.
Pourriez-vous nous donner plus de détails sur les produits proposés dans votre boutique ?
Loana : Nous offrons une grande variété de produits magnifiques à nos clients : paquets d’encens biologiques, cristaux étincelants, perles de culture, photographies d’art, sacs élégants et vêtements stylés uniques. Tous nos produits sont fabriqués à la main par des artisans talentueux, et la plupart sont créés localement à Saint-Barthélemy ou en Amérique latine. Chaque produit a sa propre histoire, souvent le fruit d’une coïncidence heureuse, ce qui leur donne une signification encore plus spéciale.
Vos produits sont-ils créés dans le respect de l’éthique et du développement durable ?
Loana : Avec Le Bazaar, nous sommes engagés dans une approche de « slow fashion » qui privilégie la production éthique et durable (contrairement aux pratiques industrielles de la « fast fashion »). Nous travaillons avec des artisans qui utilisent des matériaux respectueux de l’environnement et qui produisent en quantités limitées. Ainsi, nous réduisons notre empreinte écologique et soutenons l’artisanat local. De plus, cette approche a un impact positif sur les communautés en contribuant à améliorer les conditions de vie des artisans et en préservant leur savoir-faire traditionnel.
Le Bazaar accorde une grande importance à l’éthique et au développement durable pour la production de ses produits. Par exemple, nos vêtements sont principalement fabriqués en Amérique latine par des femmes qui bénéficient des pratiques du « commerce équitable » telles que des salaires équitables et des conditions de travail décentes. Cela permet à ces femmes d’avoir un revenu et les aide à être indépendantes, tout en soutenant leurs familles et leurs traditions créatives. En outre, certains de nos partenaires sont impliqués dans des projets de reforestation, notamment notre fournisseur des bâtons d’encens Palo Santo disponibles dans notre boutique. Un autre fournisseur, basé en Colombie, fait découvrir l’océan pour la première fois à des enfants défavorisés.
Nos partenaires partagent nos valeurs et nos objectifs, en particulier ceux qui participent à la transformation de l’industrie de la mode. Pour nous, la mode ne devrait pas être uniquement une question de profit, mais plutôt une façon d’aider les autres, de la production au consommateur. Nous sommes fiers de soutenir différentes ONG en reversant dix pour cent de nos bénéfices.
Quels sont vos loisirs préférés lorsque vous êtes à Saint-Barthélemy ?
Loana : Saint-Barthélemy est une source d’inspiration pour moi en termes d’écriture, de photographie, de créativité, de lecture et de méditation, et je profite aussi de la mer. Je suis également actrice, et donc passionnée d’acting : toute occasion de jouer est bonne à saisir, comme un cours récent que j’ai suivi à Madrid, mais ça, c’est une autre histoire.
Quel message Le Bazaar souhaite-t-il transmettre aux lecteurs de Coccoloba ?
Loana : Le message du Bazaar aux lecteurs de Coccoloba, c’est que notre entreprise encourage le flux énergétique positif qui résulte de l’acte de donner et de recevoir. Tous nos produits sont fabriqués avec amour et représentent la bienveillance, chacun ayant une histoire poétique à raconter. Au Bazaar, nous respectons la vie et l’univers et notre objectif est de les rendre meilleurs.
Nous avons réalisé notre rêve en ouvrant une boutique qui, comme l’a prédit l’astrologue Hubert Delamotte, rassemble des amis et des créateurs dans un petit coin d’une île au milieu de l’océan pour vendre de l’amour.
Le Bazaar :
Adresse : 16 Rue Samuel Fahlberg (dans l’ancien office de tourisme, à quelques mètres du restaurant Eddy’s)
Telephone: +590 690 52 92 77
Email: Store@lebazaarstbarth.com
FaceBook: Le bazaar st barth
Instagram: lebazaarstbarth