Le nouveau Président de la Chambre Economique Multiprofesionnelle (CEM) de Saint-Barthélemy en poste depuis un an maintenant (Mai 2020), Thomas Gréaux, âgé de 29 ans, est fermement décidé à faire évoluer les choses à Saint-Barth.
Encore plus depuis le début de la crise sanitaire, il est frappé par la nécessité impérieuse que l’île à de trouver des leviers pour produire localement, pour permettre à la population de consommer avec les produits de Saint-Barth, sans être totalement dépendant de l’approvisionnement des marchés extérieurs.
Ce jeune ingénieur Bâtiment de formation est revenu à Saint-Barth en 2014, et monte sa société d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre. Après 6 ans de dur labeur, il souhaite s’ouvrir vers d’autres horizons et contribuer à l’évolution de la société, tout en continuant son activité dans le bâtiment.
Il relance le projet du Comité des Pêches de Saint-Barth, entamé en 2016 par l’ancien Président de la CEM M.Thierry Dutour. Missionné par la Collectivité, il œuvre à mettre en place une coopérative et une Halle aux Poissons pour permettre aux pêcheurs de proposer leurs poissons frais, dans un lieu approprié et dédié. Pour répondre à ce besoin, la CEM va créer un département Pêche au sein de sa structure et sera la tierce de confiance de la Collectivité pour être le garant de l’intérêt général.
La production agricole locale doit être aussi développée, tant pour les fruits, les légumes et les aromates. « Certes des initiatives existent aujourd’hui sur l’île, mais il faut les développer et les soutenir. Un programme est à l’étude, prenant en compte les handicaps structurels de notre île, à savoir le manque d’eau, d’espace et la ressource en énergie ».
Enfin le commerce local doit être aussi privilégié. En achetant aux entreprises locales, l’emploi est soutenu et cela permet d’offrir les garanties locales.
Le 3ème axe d’action est de soigner son environnement et de privilégier le développement durable. « Cette crise sanitaire bouleverse nos habitudes, notamment dans les voyages. Prendre l’avion n’est plus aussi simple, et cela régénère la planète. Du coup le télétravail ou travail à distance se développe et modifie notre façon de travailler. La société est en quête de sens. Nous sommes tous en quête de sens dans notre quotidien. A la CEM, nous nous appliquons à traduire cette évolution dans les projets de développements que nous menons ».
Pour soutenir l’économie locale, la CEM de Saint-Barthélemy va développer un ECOLABEL ST BARTH en partenariat avec la Collectivité destiné à toutes les entreprises locales de l’île. « Le consommateur n’achète pas uniquement des produits mais aussi des valeurs, des engagements. La pédagogie reste donc fondamentale ».
Avec cet écolabel, la CEM souhaite accompagner le développement économique des entreprises de Saint-Barth en les sensibilisant à l’écologie, l’économie circulaire et au consommer lokal.
A suivre et à soutenir.