Jérémy est le magicien des perles et des pierres, créateur de bijoux inspirés de ses multiples voyages.
Jérémy est la preuve que tout est possible si l’on est passionné et sans tabou. Souriant et plein d’énergie, Jérémy avance sur son chemin de vie confiant, ouvert et porté par ses nombreuses passions : le monde marin et ses coquillages et perles, son habileté manuelle et sa créativité, la musique et la diversité, le sens du partage et de la découverte. Exemple d’un parcours atypique réussi, qui nous transmet son amour pour les perles et les pierres.
Issu d’une famille d’artisans/commer-çants de la région de Marseille, après un BAC Scientifique, Jérémy commence sa carrière par l’apprentissage de la menui-serie pendant 6 ans en métropole, du CAP au BTS productique bois et ameublement. Il a alors l’opportunité venir de travailler dans la menuiserie de Hugues Ribot à Saint-Barth en 2008 auprès de qui il tra-vaille pendant 5 ans.
Animé par sa fibre créative et son désir de s’ouvrir d’autres champs d’activité, habile de ses mains, Jérémy entreprend, en pa-rallèle de son activité de menuiserie, de concevoir et réaliser des bijoux avec les éléments naturels et les coquillages qu’il ramasse lors de ses sorties en mer.
Déjà enfant il s’adonnait avec délectation à cette activité lors des plongées sous marines avec sa mère et son grand père qui l’ont initié aux plaisir de l’apnée et des fond sous-marins dès son plus jeune âge dans les eaux de la méditerranée. A Saint-Barth, Jérémy est émerveillé par les plages de rêve, véritables trésors em-plies de coquillages et par la richesse des fonds marins aux couleurs somptueuses. Son goût pour les pierres naturelles et les coquillages se renforce.
En 2008 il achète sa première perle de Tahiti à Kay Quattrocchi et son premier fossile aux Artisans. Il se fabrique son premier bracelet avec ces 2 éléments cou-plés avec un coquillage de Shell Beach. Celui-ci plaît et Jérémy se laisse porter à la fois par son goût pour la création de bi-joux qui s’affirme et son flair des affaires, constatant l’appétence des visiteurs de l’île pour les bijoux faits à partir de tré-sors de la nature et de perles. La mode des perles montées sur cuir était lancée.
Dès 2009 il s’équipe des outils de bijou-tier, ouvre une micro entreprise et réussit à se fournir auprès de différents gros-sistes en perles en tous genres et de co-quillages auprès du musée du coquillage de Corossol tenu par un passionné avec qui il noue des relations étroites, partageant la même passion.
En 2011, avec son frère Cyril qui le rejoint à Saint-Barth, il prend le bail de sa boutique ac-tuelle située au 23 rue du Général de Gaulle et démarre son activité en proposant aux créateurs de l’île de venir exposer leurs bijoux, vêtements, céramiques, peintures, sculptures ainsi que tout type de création artisa-nale locale. Dès lors, il sillonne la planète en Asie ou Amérique Latine à la conquête de pierres, perles, mais aussi de talismans, pendentifs ou objets naturels chargés d’histoire.
Après son premier voyage à Tahiti en 2013, il offre désormais une très grande variété de perles, de couleurs, formes et qualité différentes. Il multiplie les créations de ses modèles dans un style minimaliste et simple et il réalise aussi sur mesure les modèles à la demande. Son crédo est de permettre au client de créer ce qui lui plaît, selon ses envies, d’être son propre créateur.
En 2015 il fait son premier salon de mi-néraux, le « GEM Show » et est à nouveau émerveillé par la richesse des pierres ve-nant de tous les continents. Depuis tou-jours Jérémy se forme, apprend avec ses fournisseurs et évolue en assistant aux conférences des professionnels du sec-teur.
Il se passionne alors pour les pierres et leur vibration qui entre en résonance avec la fréquence de chacun. Comme il sou-ligne ne pas être lithothérapeuthe, la bible des cristaux est un ouvrage de référence au sein de sa boutique qu’il met à la dispo-sition de ses clients.
Sa conviction est de vouloir satisfaire tout un chacun et donc de proposer un choix très large pour tous les goûts et une gamme de perles et de pierres pouvant sa-tisfaire toutes les bourses. Ceci tant dans les matériaux proposés que dans les fabri-cations réalisées à l’atelier. Et c’est effecti-vement le cas : dans la boutique Kalinas et Tainos, le choix est impressionnant.
Compte tenu du fort développement de l’activité, il embauche et forme une équipe de 4 jeunes filles à qui il apprend toutes les techniques et ficelles du métier, mais aussi les fondamentaux de la vente, l’ac-cueil et le merchandising. Son seul critère de sélection est la motivation et le sourire, l’accueil du client étant primordial. Son nouveau plaisir : transmettre et former son équipe qui est devenue aujourd’hui au-tonome.
Pour preuve, ses collaboratrices re-prendront les rênes de sa boutique pen-dant qu’il se consacrera à l’ouverture d’un nouvel espace Kalinas et Tainos à Saint-Tropez à partir de Mai 2019.
Aujourd’hui, à la tête d’une belle affaire familiale créée de toute pièce avec son frère Cyril et sa belle-sœur Aurore, Jérémy est confiant dans l’avenir, aspirant avant tout à continuer à s’émerveiller devant la diversité et la beauté des maté-riaux nourrissant son imaginaire et l’ame-nant à voyager.
« Je ne me lasse jamais de regarder les perles, les pierres, les matières. Elles sont toutes différentes, fascinantes et magnifiques, empreintes de poésie et d’histoire. »
« La plus belle perle n’est pas forcément la plus chère. C’est une appréciation très personnelle : celle qui nous apporte le plus de bonheur à regarder. »
Claire Richer