Les créations nées du cœur de la nature prennent vie ici, à St. Barth, grâce au talent d’une artiste locale : Muriel Bos. Sa grande passion pour son travail va de pair avec sa générosité d’esprit et un sourire radieux.
Qu’est-ce que Bao St Barth ?
Le nom est inspiré du baobab, cet arbre majestueux que j’admirais profondément quand j’habitais en Afrique. Fondée en 2019, Bao St Barth propose des bijoux artisanaux, puisant leur inspiration dans la beauté de cette île sans pareille. Composées de matériaux organiques, mes créations reflètent la splendeur de cet environnement naturel. La lumière de St. Barth met en évidence les belles couleurs de ses paysages terrestres et marins, les mêmes couleurs que l’on retrouve avec mes bijoux. Chaque bijou est unique et exprime ma passion pour la création et le partage. C’est une source de bonheur pour moi que de ressentir la joie de voir mes créations poursuivent leur voyage chez les autres.
Quelle a été votre inspiration pour créer des bijoux ?
Je me qualifierais de « manuelle ». J’apprends et j’évolue grâce à mes mains depuis mon plus jeune âge. J’ai été fascinée par différents arts créatifs, allant de la couture au macramé en passant par le crochet. Mon désir de créer a resurgi lorsque j’étais enceinte. Après avoir décoré la chambre de ma fille, j’ai choisi d’apprendre à fabriquer des bijoux. J’ai gardé les premières créations pour moi jusqu’à ce que je me sente suffisamment confiante pour en offrir à des amis.
Lorsque j’ai déménagé en République du Congo en Afrique en 2012, j’ai été tellement impressionnée par les talents des artisans rencontrés sur le bord de la route que j’ai engagé un sculpteur pour fabriquer mes modèles en bois. En associant ces créations à d’autres matériaux, j’ai vu ma créativité évoluer rapidement pour créer des bijoux. Cela m’a conduit à créer ma propre entreprise, « Bao Creation ». En seulement deux mois, j’ai produit un total de 350 bijoux uniques, que j’ai principalement vendus à la communauté d’expatriés. C’était gratifiant de partager mon travail avec d’autres et soutenir ainsi la culture artistique locale. Mon moteur était nourri par un enthousiasme passionné, mais tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien de ceux qui me sont proches.
Comment êtes-vous arrivée à St. Barth ?
Après deux ans en République du Congo, nous étions heureux de retrouver notre famille et nos amis en France. Cependant, quatre ans plus tard, nous avons souhaité à nouveau découvrir une nouvelle culture, avec plus d’opportunités. Mon mari a trouvé un emploi en lien avec les Antilles françaises, ce qui a rendu cela possible. Nous avons décidé de tout vendre pour déménager à St. Barth, sur les conseils de quelques amis déjà installés sur l’île. J’ai bien apprécié ce nouveau style de vie, cependant, je ne m’épanouissais pas en travaillant dans un bureau. Je voulais travailler de mes mains, évoluer en jouant de ma créativité. Grâce au soutien de mon mari et de mes deux enfants, j’ai décidé de lancer « Bao St.Barth ».
Quels types de bijoux créez-vous ?
Je confectionne des bijoux pour les hommes et les femmes de tous âges, principalement des bracelets, boucles d’oreilles, bagues et colliers. J’utilise des matériaux naturels tels que les perles, les pierres, la céramique, le bois, le tissu et les coquillages – notamment les coquillages de cauris ainsi que l’œil de Sainte- Lucie, porte- bonheur. Je crée également des tentures murales en macramé reprenant la carte de St. Barth. Mes créations ont une touche d’exotisme tropical en reflétant les couleurs de la mer des Caraïbes : du turquoise, du bleu ciel et de l’azur, au jaune citron, au rose et au lilas des récifs coralliens. Les formes et les textures de la nature se reflètent dans les pendentifs
en forme d’étoiles de mer, d’hippocampes et de tortues.
Où vous procurez-vous vos matériaux ?
Je collabore avec des fournisseurs français qui proposent des matériaux responsables. Ils fournissent non seulement les éléments décoratifs, mais aussi les métaux, les fils, les fermoirs, ainsi que les sacs-cadeaux et les matériaux d’emballage – la présentation de mon travail est aussi importante que le bijou lui-même. Je travaille en étroite collaboration avec un artisan français qui réalise les pendentifs délicatement gravés en bois d’érable, que j’incorpore habilement dans mes bijoux.
Où vendez-vous vos créations ?
Je suis sur les réseaux sociaux et j’ai un site web où vous pouvez faire vos achats. J’ai participé au marché de Noël de St. Barth et j’ai aussi un stand au marché de St. Barth chaque premier dimanche du mois. Lors de ces événements, je rencontre de nombreuses personnes dont l’enthousiasme positif pour mes bijoux me remplit de joie et de confiance.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux lecteurs de Coccoloba ?
Je crois que chacun a le potentiel d’être créatif et devrait essayer de l’exprimer, ou du moins poursuivre ce qui leur apporte du bonheur. C’est un réel plaisir de partager mon histoire avec les lecteurs, que j’espère rencontrer dans un avenir proche.