Dans un recoin tranquille de Gustavia se trouve le Fish Corner, dont la rèputation ne cesse d’attirer habitants et visiteurs, malgré sa discrétion apparente. En effet, ce restaurant singulier dévoile les merveilleuses saveurs de la vie marine de Saint-Barthélemy, ce qui n’étonne guère, car son fondateur et propriétaire, Johnny Laplace, est un ancien pêcheur.
Qu’est-ce qui a inspiré la création du Fish Corner ?
Après plus de dix années passées en tant que pêcheur, j’ai toujours nourri le rêve de m’investir dans le domaine de la restauration, en particulier en fournissant du poisson aux meilleurs restaurants de l’île. Suite à mon mariage puis à l’arrivée de la paternité, j’ai éprouvé des difficultés à concilier ma vie de famille naissante avec mon travail de pêcheur. Ainsi, c’est par pur hasard, juste après Irma, que l’on m’a proposé l’emplacement où se trouve désormais Fish Corner. Mon objectif était de créer quelque chose d’unique, c’est pourquoi l’idée d’un restaurant proposant des variétés de poissons nouvelles et inhabituelles semblait être une évidence. Nous prenons plaisir à surprendre nos clients en leur proposant des poissons qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs à Saint-Barth, comme le baliste, qui est devenu l’un des grands favoris de Fish Corner.
Comment votre parcours de vie a-t-il débuté et évolué au fil du temps ?
Je suis originaire de Saint Barth, et je me sens pleinement ancré dans l’identité caribéenne. J’aime la vie sur l’île, la musique, les gens, l’environnement naturel et, bien sûr, le monde marin. Après avoir quitté l’île pour poursuivre mes études, j’ai finalement effectué un bref passage dans le domaine du terrassement à mon retour. Cependant, mon chemin m’a inexorablement ramené vers la mer, et j’ai finalement embrassé une carrière de pêcheur à plein temps. Comme tous mes collègues, je pratiquais la pêche à la ligne avec le plus grand respect envers la population de poissons et l’écosystème sous-marin. Être en communion avec la nature m’apportait une profonde satisfaction et un sentiment de liberté inestimable.
Pouvez-vous présenter votre équipe ?
En tant que propriétaire du restaurant, je suis accompagné d’un formidable duo de chefs, Guillaume Lafrance et Thomas Lézé. Notre collaboration est caractérisée par un échange constant de pensées et d’idées. Au sein de notre équipe, nous comptons également sur une gérante, Alaïs Cardot, et un barman, Tédi Magnan. Tous deux sont des travailleurs assidus, entretenant un rapport privilégié avec nos clients. Ma préférence va aux membres du personnel qui s’engagent sur le long terme, plutôt qu’aux saisonniers. Chez nous, nous formons une grande famille, unie par l’amour que nous portons tous à l’île.
Pourriez-vous nous présenter votre menu ?
À l’ouverture du restaurant, je proposais à mes chefs une diversité de poissons et leur suggérais des recettes inspirées de la cuisine familiale locale. Par la suite, ils ont commencé à partager leurs propres idées, et ensemble, nous avons entamé une série d’expérimentations, explorant de nouvelles façons de revisiter les plats traditionnels. Notre objectif est d’offrir à nos clients un menu créatif, unique et savoureux. Chaque jour, nos plats du jour sont spontanés et dépendent entièrement de la pêche du jour. Nous veillons constamment à faire évoluer notre menu pour que celui-ci reste intéressant. Dans la mesure du possible, nous accompagnons nos poissons de produits locaux des Caraïbes, tels que le plantain, la mangue, la grenade, l’avocat et la patate douce. Notre pina colada est élaborée avec de l’ananas et de la noix de coco cultivés localement, et en guise de digestif, nous offrons à nos clients un choix de rhums locaux en provenance de Martinique, de Guadeloupe et de Marie-Galante.
Qu’est-ce qui rend votre poisson si particulier ?
La fraîcheur de notre poisson est notre atout majeur. Nous nous approvisionnons directement auprès des pêcheurs locaux, avec qui nous avons souvent des liens d’amitié, de parenté ou d’anciennes collaborations depuis mon époque de pêcheur. Je connais bien la mer de Saint Barth et je sais exactement ce qu’il faut demander.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le restaurant ?
Notre clientèle est un mélange de touristes et de résidents, d’âges variés et venant de tous horizons. Nous vous accueillons du lundi au samedi, notre
cuisine est ouverte de midi à 15h, et nous avons environ 40 couverts avec deux services. Autrefois, nous proposions également des services en soirée, mais il s’est avéré difficile d’organiser deux équipes de personnel pour un petit restaurant. Nous faisons une exception pendant les deux semaines de la période des fêtes. Récemment, nous avons également lancé « Fish Corner at Home », un service de restauration proposé dans les villas, avec un chef et un serveur. Nous collaborons également avec DeliFood pour offrir un service de plats à emporter, qui a rencontré un franc succès auprès de notre clientèle.
Qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ?
Bien que mon temps libre soit limité, j’apprécie passer mes dimanches en compagnie de ma femme et de mon fils, tous partageant mon amour de la mer, que ce soit en bateau ou à la plage.
Y a-t-il un message particulier que vous souhaiteriez adresser aux lecteurs de Coccoloba ?
Le Fish Corner est ravi d’accueillir les lecteurs de Coccoloba. Ils pourront vivre une expérience culinaire authentique en dégustant du poisson local pêché et préparé avec une véritable passion pour
Saint-Barthélemy.