Une aire éducative est une zone terrestre ou marine de petite taille gérée de manière participative par des élèves. Cette zone permet d’étudier les espèces qu’elle abrite, permettant ainsi aux enfants de mieux la connaître pour mieux la protéger et la préserver.
Les classes de CM1-CM2 et CM2 A de l’école de Gustavia ont chacune suivi un projet d’Aire Éducative, accompagnées tout au long de l’année par l’Agence Territoriale de l’Environnement (ATE). Les enfants ont pris leurs plumes pour vous faire le récit de leur projet. L’occasion pour eux de valoriser leur travail et de sensibiliser le grand public.
AIRE MARINE ÉDUCATIVE, CM1-CM2 de Mme TEYRAS, école primaire de Gustavia
Nous, élèves de CM1/ CM2 de l’école primaire de Gustavia, gérons cette année une AME (Aire Marine Éducative) : les îlets des Petits Saints.
Pour un premier état des lieux, nous nous sommes d’abord rendus sur le parking de l’hôpital pour observer la partie hors de l’eau avec et sans jumelles et avons réalisé un croquis et ensuite un schéma en classe. Nous avons aussi effectué une sortie en snorkeling pour faire un état des lieux des espèces existantes. On en fera une autre en juin pour constater s’il y a des changements, notamment concernant l’état des coraux.
L’AME a pour but de préserver un écosystème, nous devons donc communiquer et trouver des actions afin d’obtenir un meilleur équilibre entre le récif corallien et les activités humaines.
Des acteurs de l’île qui agissent pour la protection de l’environnement sont venus en classe pour nous apporter des informations et nous expliquer ce qu’ils faisaient (Coral restoration, Agence Territoriale de l’Environnement). Car pour pouvoir protéger il faut connaître ! Avec Emma de l’ATE on a appris des nouveaux mots: “Biotope” (habitat de la vie) et “Biocénose” (les espèces qui vivent dans cet habitat).
Nous devons sensibiliser les personnes autour de nous pour éviter la pollution : jeter ses déchets dans les poubelles, recycler, porter des lycras ou du stick de surfeurs au lieu de mettre de la crème solaire. Une affiche va être créée et exposée à ce sujet.
L’année prochaine, un projet de sentier sous-marin est envisagé, à l’aide de bouées spécifiques munies de fiches informatives. L’océan c’est la vie, il faut le protéger.
AIRE TERRESTRE ÉDUCATIVE, CM2 A de Mme GALOU, école primaire de Gustavia
« Le Fort Carl est notre Aire Terrestre Educative, elle n’est pas loin de notre école. » Jade
« Elle est juste à côté de Shell Beach et offre une vue sur l’Aire Marine Éducative des Petits Saints gérée par les CM1/CM2 de maîtresse Anne-Sophie. Ces deux aires communiquent donc si on pollue le Fort Carl, on pollue les Petits Saints. » Nathanaël.
« Sur notre aire, il y a plein d’espèces fantastiques comme la liane ravet à fleurs jaunes, le papillon savane, le papillon du Sphynx, le bois lolo, le bois fourmi noir, le mapou gris… » Léa
« Au Fort Carl, on peut trouver un hôtel à insectes fabriqué par notre classe. Cet hôtel permet d’abriter et de protéger les insectes. » Lia
« Nous avons réalisé un film pour garder en mémoire la réalisation de l’hôtel à insectes. » Camille.
« Pour mieux connaître le site, nous y avons effectué plusieurs visites (état des lieux, inventaires …). Chaque élève a fait un exposé sur des plantes ou des animaux que l’on peut trouver au Fort Carl. » Emma, élue au Conseil de la Terre.
Le Fort Carl est une forêt sèche. Il y a des gestes à respecter quand on le visite :
-Ne pas jeter ses mégots,
-Ne pas faire de feu,
-Ne pas polluer
-Ne pas dégrader le site…
« Ce projet est une réelle source de motivation pour les élèves et participe à la formation de nos écocitoyens. Il permet :
-l’acquisition des connaissances sur la faune et la flore de la forêt sèche.
– la rencontre des élèves avec des acteurs de la préservation de l’environnement
– le suivi de la zone.
Lors des conseils des enfants, les élèves définissent les actions concernant leur aire terrestre éducative… » la maîtresse, Mme GALOU.