L’histoire de la musique dans la famille vient des parents. Papa jouait de l´accordéon et Maman nous fredonnait des cantiques d’église et d’autres chansons qu’un de ses grands frères lui avait apprises. Papa jouait et nous on s’asseyait autour à l’écouter. Nous avons comme souvenirs dans les années 70 à Flamand que, pour les fêtes de Noël, il partait du Gouf en jouant accompagné d’autres copains (tambours, chacha, grage, trionn), passaient de case en case, décollaient (boire un coup), mangeaient un bout de jambon ou des bonbons de Nwèll et jouaient un morceau de musique.
Les fameux « Joseph mon cher fidèle », «Allé mon voisin » ou autre « Michaux Veillait » étaient déjà de la partie. Tout ça se terminait à la Roche de la mare. Nous avons perpétué la tradition en jouant en famille sous les Makalpas (maison des parents). J’avais repris le flambeau à l’accordéon, un des frères (Lelek) jouait de la guitare, les autres sœurs jouaient les percussions sur les casseroles, Ooye à la grage et papa jouait sa cosse de flamboyant et tout le monde chantait.
Bien plus tard grâce à Danielle, qui avait vécu en Martinique et s’était imprégnée de cette culture et tradition Antillaise qui étaient les « Chanté Nwèll », nous avons décidé de mieux nous structurer et accompagné d’autres copains musiciens et copines qui aimaient chanter. Nous avons créé un groupe « Brother’s Band » avec guitares, claviers, basse, et commencé à jouer pour des associations et aussi à l’EHPAD.
L’ASSCO nous a mis une salle à disposition pour les répétitions et nous nous sommes pris au jeu. Ensuite 2 nièces (Soraya et Laëtitia filles de Danielle) ont rejoint le groupe de Danielle, Zuzul, Lèlèk et Nono.
A notre répertoire nous reprenons bien sûr les chansons mythiques anciennes ainsi que de nouvelles chansons toutes ayant un lien avec Noël ou le Nouvel An.
Le groupe est renommé « La Bande à Nono ». Nous faisons imprimer des livrets avec les chants qui sont à notre répertoire pour que les gens qui viennent nous écouter puissent participer, en dansant ou en chantant, ou les 2 à la fois, souvent dans une très bonne ambiance.
Le summum pour le groupe a été de jouer en 1ère partie des groupes traditionnels très connus de chanté nwèll «Cactus Chaud » de la Guadeloupe et «Filaro» de la Martinique qui étaient agréablement surpris par nos prestations et nous ont vivement encouragés à continuer à perpétuer cette tradition.
Il est vrai que la situation actuelle nous a un peu freiné, mais nous espérons pouvoir encore faire chanter et danser pour les fêtes de fin d’année et continuer encore de nombreuses années pour ensuite intégrer les plus jeunes et passer le flambeau aux nouvelles générations de la famille.
La Bande à Nono
Danielle, Zuzul, Soraya, Laëtitia, (Chant) Lèlek, (Guitare) Nono, (accordéon et chant)
Autres membres : Régine, Mimi, Mathieu, (chant), Didier (claviers), Solor (basse), Raymond (guitare, banjo, ukulélé) Angélina (violon), Tiko (claviers).
Technique et son : Vince
Anciens membres : Sabrina, Joël, Olivier, Mak