L’univers fait-main de Caroline pour petits et grand plein de poésie…
Pensez-vous possible de découvrir sa passion à 36 ans ? Ou de pouvoir se passionner pour un métier manuel alors que vous ne l’avez jamais été auparavant ?Caroline Gettiaux nous démontre que tout est possible et nous communique son envie de se réinventer.
Tout a commencé il y a 10 ans quand Ca-roline est revenue sur Saint-Barthélemy pour aider la grand-mère de son mari devenue veuve. Elle abandonne alors sans hésiter son métier de chef de projet dans une banque à Metz pour se consacrer à une nouvelle vie à Saint-Barth.
La grossesse de ses deux filles lui impo-sant de limiter ses déplacements, Caro-line cherche une activité manuelle pour s’occuper. Bien que totalement nouveau pour elle, Caroline se découvre peu à peu un intérêt grandissant pour la couture, s’achète sa première machine à coudre. Elle réalise dans un premier temps des pochettes en recyclant des vêtements usagers ou qui ne lui plaisent plus, et achète ses premiers tissus.
Puis elle se met à la réalisation d’ac-cessoires pour bébé, ne trouvant pas à Saint-Barth ce qui lui plaît. C’est ainsi qu’elle réalise les premiers doudous, langes et les fameux bavoirs qui feront son succès.
En effet, pour ses filles en maternelle, Caroline adapte une forme de bavoirs que les petits peuvent se mettre facilement autour du cou, avec des tissus choisis et leur prénom brodé. A la fois pratiques, jo-lis et personnalisés, ils suscitent très vite l’engouement des dames de la cantine, mais aussi des autres mamans qui com-mencent à passer commande.
C’est le début du succès, et les mamans des autres élèves de la classe, puis de toute la maternelle lui passent com-mande des bavoirs personnalisés.
Caroline se prête au jeu, prend goût et améliore ses créations, en ajoutant la broderie pour les prénoms et en multi-pliant le choix des tissus. Elle innove avec de nouveaux modèles et étend sa gamme en apprenant de nouvelles techniques. Petit à petit, elle complète sa produc-tion, réalisant des cadeaux de naissance personnalisés, des idées de cadeaux sur mesure, invente les modèles et les com-mandes affluent.
Sa marque ILONACRE (anagramme de Caroline) naît à ce moment-là, fait son chemin et gagne en notoriété à sa grande surprise.
Caroline découvre ses capacités de créa-tion, d’imagination dans la réalisation de modèles qu’elle ne sait pas faire au dé-part. Elle monte et démonte les modèles pour en comprendre les secrets de fa-brication. Elle aime se challenger en ac-ceptant des commandes jamais réalisées auparavant. Elle laisse son imagination guider sa créativité. Et d’une simple de-mande ou d’un brief de départ, elle crée et rend un produit fini, qui plaît toujours.
« J’aime me réinventer à chaque nouvelle demande de client ; pousser ma curiosi-té, ma recherche d’idées, de méthodes ou de nouvelles matières.»
S’interdisant de travailler sur un vêtement ou modèle existant (de peur de l’abîmer), Caroline ne travaille que la création, à partir de tissu, qu’elle va savoir couper, assembler, pour réaliser le produit imagi-né. A chacun de ses voyages, elle revient les valises remplies de tissus choisis avec goût, et achetés aux petites merceries des Ardennes, fidèle aux métiers tradi-tionnels.
Au-delà des lignes pour bébé, Caroline réalise aujourd’hui tout type d’acces-soires en tissu, avec une conscience d’écoresponsable : les lingettes à dé-maquiller en éponge de bambou bio, les sacs à vrac pour éviter le plastique, les rouleaux d’essuie-tout en tissu et éponge… et toute demande personnalisée des clients.
Passionnée par d’autres matières, Caro-line étudie le cuir végétal, les tissus en matière bio, le tissu à partir de bois. Elle se penche aussi sur le crochet et le tricot qui viendront certainement enrichir ses créations.
« Mon succès, je le dois à mes clients qui m’ont fait confiance et qui m’ont permis d’essayer de nouvelles choses, de nou-veaux modèles que je n’aurais jamais ima-ginés auparavant. Et cela a été possible ici, grâce à la simplicité de la vie à Saint-Barth et la facilité des rencontres. »
Comptez 3 à 4 semaines de délai et plus à Noël, pour vos prochains cadeaux per-sonnalisés et originaux, pour un prix plus que raisonnable.
A découvrir – ou renouveler vos com-mandes – sans hésiter.
Claire Richer