A priori, les femmes et le rugby pourraient ne pas sembler faire bon ménage. Laurie nous démontre le contraire, avec passion et engagement, au sein du club de Saint-Barthélemy.
Laurie est une joueuse de longue date. Elle joue depuis près de dix huit ans, d’abord à Toulouse, puis à Saint-Martin, avant d’intégrer le club de Saint-Barth depuis trois ans.
Sa passion est le rugby, même si elle a exercé de nombreux autres sports. Pour elle, le rugby est la synthèse de nombreux sports qui viennent le nourrir : « J’ai fait beaucoup de sport, par exemple le judo, la natation, le football. L’enseignement que j’en tire, c’est que tous les sports peuvent amener quelque chose au rugby. Le foot apprend le jeu de pied, le judo enseigne l’attitude au combat et à apprendre à tomber. Le rugby est un sport complet. »
Laurie fait tomber aussi les à priori sur les âges et les genres : « On peut commencer à tout âge. Il suffit d’en avoir envie. J’invite vraiment tout le monde à venir essayer. Tous les gabarits peuvent trouver leur compte au rugby. »
Au club de Saint-Barth, il y a une section pour les enfants de trois ans, les ados, les femmes et les hommes. Avec les Barracudas pour l’équipe masculine à partir de dix huit ans, les Rascasses pour les filles, les Poissons clown pour les vétérans : tous les âges pourront intégrer une équipe qui leur convient.
Avec un encadrement de choix, sous la houlette du président Olivier Ribera depuis un an, de Florence Bischoff et des deux entraineurs, Fabien Maurel et Denis Ragot, l’école de Saint-Barth a su se démarquer : L’équipe sénior homme de Saint-Barth a remporté le championnat de Guadeloupe et le championnat élite qui regroupe les trois meilleures équipes de Guadeloupe et les trois meilleures de Martinique. Les moins de 12 ans, l’équipe U12, a gagné tous les tournois régionaux cette année.
« Nous avons une très bonne école de rugby. Nous sommes tous impliqué et faisons en sorte que cela se passe bien. J’aime cette très bonne ambiance au sein du club, les entraineurs sont à l’écoute, et nous partageons cette envie collective de gagner. »
L’entrainement est rigoureux, et à Saint-Barth il y a cette particularité de jouer à sept : « Nous avons un entrainement collectif par semaine et un entrainement physique, endurance, cardio et renforcement musculaire. Avec la fin du Covid, nous avons enfin pu reprendre la compétition cette année avec le championnat de la Guadeloupe. »
Mais surtout, ce que Laurie aime à souligner, c’est l’esprit de famille et d’entraide qui existe au sein du club : « Il y a une vraie vie de groupe en dehors du sport lui-même. C’est plus qu’une équipe de sport, mais un groupe d’amis. On se connait depuis toujours. Ce qui me plait c’est l’esprit de famille, la cohésion de l’équipe. Ce qui me plait ce sont les valeurs humaines, grandir ensemble et s’entraider dans le jeu. »
Et soulignons que la 3e mi-temps prend tout son sens ! « Faire la fête fait partie du sport. On aime sortir ensemble et fêter nos matchs »
Et contrairement aux idées reçues, c’est un sport de contact, et non de combat. C’est un jeu d’évitement et de contact. « Je ne me suis jamais fait mal au rugby. Le comble, je me suis blessée à la plage.»
Laurie aspire à continuer à se développer à Saint-Barth, et à faire grandir son club.
Cette année le rugby a été mis à l’honneur avec la Coupe du monde de rugby féminin en Nouvelle-Zélande en Septembre 2022 , et le sera avec la Coupe du monde du rugby masculin en France en 2023.
La reprise de la saison au club de Saint-Barth a eu lieu en Septembre 2022. L’équipe de femmes s’entraine le vendredi à 19h au stade de Saint-Jean. Il est possible de venir y rencontrer les joueuses et entraineurs, et intégrer l’équipe en cours d’année.
Avis aux amateurs et amatrices ! Laurie se fera une joie de vous accueillir.