NOUS, LAMINAIRE | EXPOSITION COLLECTIVE
29 SEPTEMBRE – 24 NOVEMBRE 2023
Co-production : Tête Haute et Noire
Commissaires : Colette Césaire et Jean-Marc Lacabe
Photographies : Juliette Agnel, Nicolas Derné, Xuebing Du.
A l’occasion de la célébration des 110 ans de la naissance d’Aimé Césaire et des quarante ans de son dernier recueil moi, laminaire…, la Fondation Clément présente une exposition collective, où
dialoguent la poésie césairienne et les œuvres de trois artistes photographes contemporains, Juliette Agnel, Nicolas Derné et Xuebing Du.
Nous, laminaires vous convie à une marche à travers les paysages naturels de la Martinique, source d’inspiration de l’écriture poétique d’Aimé Césaire. Un cheminement collectif, qui nous révèle le moi profond du Poète, et aussi la nature authentique de cette île comme de son peuple.
Paysages symboliques et duels : tantôt magnifiques, tantôt catastrophiques, tantôt les deux ; tantôt énergiques, tantôt destructeurs, cauchemardesques, tantôt les deux.
Une nature éminemment poétique. La Martinique, à la fois terre de souffrance et d’espérance.
AIMÉ CÉSAIRE, UN HOMME DE RUPTURE
29 SEPTEMBRE – 24 NOVEMBRE 2023
Commissaires : Colette Césaire et Marc Césaire
En partenariat avec l’association Aimé Césaire Actuel et Tête Haute et Noire
Hors anecdotes (qui, parfois touchantes, en disent plus sur qui les rapporte que sur celui qu’elles croient révéler), au rebours d’approches biographiques aussi prodigues en vains détails qu’en interprétations hasardeuses ou gratuites, loin des polémiques (dont la futilité avec le temps éclate), au-delà des controverses plus ou moins justifiables, en s’affranchissant même des analyses ou des exégèses pertinentes, mais sectorielles, comment apprécier d’un terme clair et indiscutable – subsumer.– l’apport d’Aimé Césaire à la littérature, à la réflexion comme à l’action culturelles, à la pensée politique ?
Dans sa polysémie, avec ses multiples déclinaisons, s’impose ici le mot rupture. Car, à y bien regarder, l’auteur du Cahier d’un retour au pays natal et le (re)créateur du roi Christophe fut, non moins que le pamphlétaire qui rédigea le Discours sur le colonialisme ou que le penseur critique auquel est due la Lettre à Maurice Thorez, d’abord et au premier chef un homme de ruptures – si l’on entend ce terme moins comme refus ou rejet brutal, arrachement sans perspective, que comme préalable indispensable à des accomplissements supérieurs.
Donc, regardons et distinguons, dans leur singularité comme dans leur solidaire cohérence, trois récusations essentielles – d’ordre esthétique, idéologique, politique. – au cœur de l’intervention césarienne.
Source : www.fondation-clement.org
visuels. Son objectif est d’offrir une meilleure visibilité et une plus large diffusion aux arts et au patrimoine culturel de la Caraïbe. En lançant ces actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel, la Fondation Clément a souhaité apporter des solutions et des outils aux artistes de la Martinique et des outre-mer, afin qu’ils puissent accéder aux mêmes possibilités que les autres artistes, notamment ceux qui ont quitté leur terre d’origine.
La Fondation Clément est hébergée au sein de l’Habitation Clément au François, en Martinique. Avec plus de 200.000.visiteurs par an, l’Habitation Clément est un site touristique et patrimonial dont la maison et les dépendances sont protégées au titre des monuments historiques depuis 1991. Si la Fondation Clément possède des espaces spécialement dédiés à l’art contemporain sur le site, tels le.jardin des sculptures et les salles d’exposition, les artistes n’hésitent pas à investir l’ensemble du.domaine pour s’exprimer.