RENCONTRE AVEC YANN RINALDO, CAVISTE ET FORMATEUR
Yann est un passionné. Passionné par ce qui l’anime, le transcende, le transporte : les terroirs, la vigne, le vin et ceux qui le font. Alors que rien ne le prédisposait à cette profession, même s’il a toujours eu une certaine appétence pour le vin, sa passion est née petit à petit jusqu’à devenir l’axe principal de sa vie aujourd’hui. Sensible, ouvert aux découvertes, assoiffé de formation et entrepreneur infatigable, Yann construit son projet progressivement au fil des rencontres et des opportunités qu’il a su transformer avec sa bienveillance naturelle pour servir son goût d’amitié et de partage. Rencontre avec Yann Rinaldo, caviste à la Cave du Port Franc.
Originaire de Marie-Galante en Guadeloupe, Yann a grandi en métropole, où il passe un baccalauréat commerce. Artiste et éclectique, il commence sa formation par une école de musique professionnelle ATLA et fait son 1er album autodidacte dans lequel il chante et joue de la guitare.
Attiré par les voyages et animé par les découvertes, il devient personnel navigant chez Air France où il travaille pendant 17 ans.
Simultanément, son goût pour le vin se dessine et il décide de se former à la sommellerie. Après ses stages en champagne, Yann autofinance sa formation au WSET (Wine and Spirit Education Trust).
Toutefois, souhaitant partager son savoir et transmettre ses émotions autour du vin, il participe à la formation et enseigne la sommellerie pour le personnel d’Air France.
A la naissance de son enfant, Yann décide de changer totalement de vie, et fort de sa connaissance des Antilles, il accepte un poste à Saint-Barth en 2017 , séduit par la découverte de l’île.
Après 6 mois, soucieux de continuer sa formation, il repart alors en métropole et passe un BTS en viticulture et œnologie dans le Jura avec une spécialisation en agriculture biologique.
Mais quand on a goûté à Saint-Barth, on y revient !
C’est ainsi qu’en août 2019 il revient à Saint- Barth, et c’est tout naturellement qu’il commence à travailler à la Cave du Port Franc, séduit par la qualité et le service de cette structure. A la fois importateur, agent, acheteur et sommelier, la mission qu’il remplit à la Cave du Port Franc est riche. Très vite il se distingue par la formation qu’il dispense auprès du personnel des restaurants, des sommeliers et des particuliers.
« J’adore partager ma passion. Le vin c’est magique : de la roche à la plante, la sève transforme la matière en liquide. On touche l’émotion, on voyage, on crée l’envie, on se donne du plaisir, on partage les émotions. C’est ma vérité ».
Yann nourrit son projet de cœur depuis quelques temps : créer une structure de formation, pour initier à la dégustation et compléter les formations des sommeliers.
Son approche est de créer des accords mets-vins en expliquant la chimie des aliments et des vins et de proposer des dégustations autour de thèmes variés, comme les cépages sous différentes latitudes et différents terroirs.
A cette occasion, il fera découvrir les dégustations verticales, voyages au fil des millésimes et les dégustations horizontales permettant la découverte d’une appellation
« La dégustation verticale se réfère à un même vin, issu de la même appellation, du même domaine et des mêmes cépages mais sur des millésimes différents. Le principe consiste à voyager dans le temps à travers les différentes cuvées en comparant l’évolution du vin en question, un peu comme vous le feriez avec vous-même ou l’un de vos proches en parcourant de vieux albums-photos. Ce genre de dégustation se révèle très instructif, non seulement pour exercer son palais à distinguer un vin jeune (arômes fruités, tanins prononcés) d’un vin plus évolué (arômes tertiaires, tanins patinés) mais également pour apprendre à faire la différence entre un millésime de moyenne qualité, un bon millésime et un millésime d’exception. » explique Yann.
« Si vous assistez à une dégustation au cours de laquelle vous avez l’occasion de découvrir plusieurs vins d’une même appellation et d’un même millésime, c’est que vous participez à une dégustation de vin horizontale. En effet, la dégustation horizontale désigne une comparaison entre plusieurs vins issus d’une même appellation. On les organise pour découvrir les caractéristiques d’un terroir, de ses cépages et des vignobles. »
Yann proposera aussi des initiations à la dégustation pour de nouveaux amateurs.
Yann relie systématiquement tout le contenu des formations aux modes de viticultures et à la chimie du vin, des fermentations, des levures, des composants phénoliques du vin… « Je pense qu’on ne peut pas comprendre le vin si on ne comprend pas le sol, la plante et leurs fonctionnements. 90% d’un grand vin se fait au champ, à la vigne. Le but étant de laisser faire la nature au maximum une fois la récolte rentrée au chai. La récolte doit être dans un état sanitaire irréprochable pour faire les meilleurs vins et les équilibres (sucres, acides, amertume, Polyphénols etc..) doivent être respectés. »
Attentif au client et à ses besoins, Yann saura s’adapter à la demande, que ce soit juste l’envie d’une bonne bouteille ou alors une dégustation plus académique.
Ces formations seront dispensées à la Cave du Port Franc, qui accueille ce projet avec enthousiasme, amenant ainsi encore plus d’expertise et de service aux clients