Après ses études à Montpellier en STAPS, Christian, professeur d’activité physique adaptée & santé, débute en 2010 son activité à Saint-Barth. Au fil des rencontres il s’investit aux besoins de l’association St Barth Handicap, qui regroupe de nombreux corps de métiers paramédicaux pour assurer la bonne prise en charge et répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.
Véritable vocation, Christian sait très tôt que l’activité physique est synonyme de bien-être et prendre soin du physique, du psychologique et des différents handicaps sont des engagements de vie. Dès son 1er stage, le contact avec les personnes atteintes de trisomie lui fait tout relativiser. Il développe une grande humilité, renforce son humanité, sublime son goût prononcé pour la vie et chérit encore plus le moment présent. Parce que tout individu a droit à un bien-être et a nécessairement besoin d’activité physique et de s’ouvrir aux autres, Christian a comme devise que « jamais, rien n’est impossible ». « Il y a toujours quelque chose à faire face au handicap, quel qu’il soit ».
Christian sait créer le lien de confiance, avec estime et respect et ses patients le lui montrent bien.
« Le handicap ouvre aussi le champ du non ordinaire et permet de travailler quelque fois l’exceptionnel. Les capacités ne sont pas sur le même plan, il s’agit de permettre de les explorer pour qu’elles s’expriment, d’ouvrir le champ du possible, dépassant ce que les dits « normaux » peuvent faire. Tout dépend du prisme avec lequel on regarde le handicap. De plus, une fois l’handicap accepté, l’handicapé embrasse la vie avec avidité et accède à une énergie hors du commun. »
Parce qu’aucun handicap n’est le même, que ce soit les accidentés de la vie, les handicaps liés à la vieillesse ou les handicaps de naissance, Christian crée des activités sportives adaptées à chaque handicap. Il adapte aussi les appareils ainsi que les exercices et utilise de nouveaux supports ou machines comme la goélette ou le fauteuil hippocampe pour aller se baigner à la mer. Il a permis aux personnes en situation de handicap de participer aux différents évènements sportifs, comme la Gustavia Lopet et a organisé la » Color Run » en 2019 avec toute l’équipe de St Barth Handicap. Lors de la semaine du handicap, il fait venir des intervenants montrant les activités sportives existantes dans le monde du handisport.
Christian se fait vite connaître auprès des familles de Saint-Barthélemy, s’évertuant à faire évoluer le regard sur le handicap pour permettre à tous de pouvoir s’épanouir.
Parce que l’activité sportive apporte bien être, permet de mieux vieillir et plus longtemps, et de retrouver une certaine autonomie, Christian développe une approche du sport avant tout basée sur la psychologie, sur l’écoute du corps.
Entrepreneur créatif, parallèlement à l’association, il crée sa société JEREVIE (Jeunesse Retrouvée dans le Vieillissement), où il commence à travailler avec les personnes âgées, notamment à l’Ephad. Et parce que l’activité sportive est importante pour tous, il propose des séances de coaching adaptées à tout public. Il est également entraîneur d’athlétisme au sein de l’association Esprit Athlé Saint Barth.
Son prochain projet : ouvrir courant novembre une salle de sport à Marigot TERRE HAPPY STUDIO, avec des appareils adaptés, du pilates, du yoga, et de la relaxation stretching.