Installé avec sa famille sur l’île depuis plus de 20 ans, remarqué et œuvrant pour les plus grands établissements de l’île, Jean-Claude Dufour est une figure culinaire, avec une personnalité authentique, sincère, ouverte et particulièrement sympathique.
Retrouvons ici les grandes lignes de son parcours, et l’âme qu’il insuffle dans son restaurant, l’Esprit. Pour le plus grand plaisir de ses clients.
Natif de Bordeaux, et passionné très tôt par les métiers de bouche, JeanClaude Dufour a naturellement suivi la filière familiale, ses parents étant charcutier traiteur. Dès l’âge de 12 ans, il commence à prendre goût au monde de la cuisine et restauration, attiré par les saveurs, les produits et la créativité qu’il perçoit très vite étant au cœur du métier.
A 25 ans, avec sa femme Sonia, répondant à une envie de voyager, Jean Claude saisit une opportunité au Sénégal, où on lui propose d’être chef d’un restaurant français. Une année plus tard, un ami l’appelle et lui propose de venir à Saint-Barth. Son goût pour l’aventure prend le dessus bien que l’île soit ravagée par le cyclone Luis, et il devient chef de la restauration de l’hôtel Isle de France en 1996.
La tranquillité et l’énergie de l’île le séduisent. Puis il fait une véritable rencontre en ayant la chance de croiser David Mathews, le propriétaire de l’Eden Rock. A l’époque, L’Eden Rock n’a que 6 chambres. Il accepte d’y aller pour 1 an… et y reste finalement 14 ans, emporté par la véritable aventure humaine et professionnelle, qu’il construit avec l’équipe.
Aspirant à s’exprimer et maîtriser l’ensemble d’une exploitation, JeanClaude souhaite aussi insuffler sa personnalité dans sa cuisine : un esprit libre, engagé, créatif, authentique. Il décide d’être son propre chef, de monter son restaurant et crée naturellement L’esprit.
Son atout : être ancré dans l’authenticité, avoir un point d’honneur à n’utiliser que des produits frais et de qualité. De fait, la carte est travaillée tous les jours, en fonction des découvertes du marché. La créativité, et l’improvisation des mets est au cœur de son savoir faire.
Un autre de ses points forts est le surmesure. Attentif à l’autre, humain et esthète, Jean Claude met le client au centre de son approche, et fait tout pour satisfaire ses demandes, mêmes imprévues. Par exemple, faire à la minute un menu gluten free ou végétarien, uniquement pour un convive sur une tablée est chose courante. Tout est fait maison, y compris les glaces, sorbets et sauces qui ont le secret de fabrique de JeanClaude, avec une attention redoublée à la sécurité alimentaire.
Parce que l’on s’y sent bien, dans un cadre simple, chic et décontracté, entouré de verdure sous la terrasse nouvellement couverte, et parce que l’accueil est sympathique, jovial et personnalisé, la clientèle fidèle est aussi bien locale que touristique, appréciant la carte de grande qualité mais accessible, et la proposition de vins très fournie et abordable.
Accompagnant les évènements locaux, comme le festival de Jazz, avec un menu adapté, ou en étant partenaire de St Barth Sailor, en fournissant les lunch sur les bateaux, Jean Claude est bien ancré dans la vie locale, et contribue activement au rayonnement de l’île tout en étant très attaché à sa préservation.
A découvrir et redécouvrir sans modération.
Claire Richer