Manuella, jeune femme de 40 ans déterminée est un modèle physique …et mental. Pourtant rien ne la prédisposait à s’engager dans une telle reconquête de son corps … et envisagerait même de se retrouver sur les podiums de compétitions de catégorie fitness.
Arrivée il y a 21 ans à Saint-Barth, Manuella a un savoir-faire éclectique. Elle a exercé de nombreux métiers : vente, femme de ménage, restauration, baby-sitting, etc… Avant de se découvrir une passion pour le métier de peintre en bâtiment.
Cette reconversion, qui peut paraître surprenante pour une jeune femme, n’a en fait rien d’étonnant quand on connaît son énergie et sa détermination à réussir ce qu’elle entreprend.
Manuella se forme auprès de professionnels du bâtiment, exerçant ce métier pendant 8 ans avec eux avant de se lancer à son compte sur l’île appelant son entreprise Manue « LA » Peintre. Depuis 17 ans, elle exerce sans relâche, avec le goût du métier ayant une prestation exigeante sur la finition et s’est construit une belle réputation de professionnelle sur l’île avec un fort caractère.
Alors que Manuella n’avait jamais fait de sport de sa vie, c’est après sa 2ème grossesse, en 2015, qu’elle se lance dans cette nouvelle aventure, et décide de s’occuper sérieusement de son corps. En février 2016, elle se prend en main, trouve des programmes sportifs sur internet, s’inscrit à la salle de sport « LE Studio », puis à la salle de Lurin Form Fitness. Depuis ses débuts, Manuella n’a jamais lâché prise malgré les aléas de la vie. Elle a eu le déclic de vouloir un changement physique, en ayant rencontré Philippine, une assidue de la salle Form Fitness, qui avait fait sa première compétition de bikini en 2017. Manuella décide d’essayer et de se lancer dans ce futur challenge.
« Je me suis prise au jeu, et j’ai foncé … »
En janvier 2021, elle se sent prête à sauter le pas de vouloir faire une compétition bikini qui aurait dû avoir lieu le 10 avril 2021 en Guadeloupe, mais annulée suite au covid. Pour autant, Manuella n’a pas lâché sa préparation et se fait faire des programmes de choc. « Je suis suivie par des coachs : le coach Kenny Maerten situé en Métropole spécialisé dans les compétitions qui m’a établi des programmes diététiques de sèche et des programmes de sport. J’ai aussi les coachs de la salle Mika, Ocal et Seb qui me suivent pour mieux me cadrer, m’aident à améliorer mes performances et à surpasser mes limites au niveau du sport.
« Il est indispensable d’être encadré pour faire ce genre de compétition pour progresser et pouvoir tenir moralement car cela est très difficile. On ne peut pas dire à quelqu’un de s’inscrire à la compétition et de se débrouiller seul. Ce n’est pas possible. Souvent, trop de personnes s’inscrivent en salle et n’y vont que quelque fois avant d’abandonner parce que, justement, ils ne sont pas guidés. Avoir un suivi avec coach est pour moi indispensable pour progresser. Mais il faut également se créer des objectifs pour avancer et surtout rester motivé ».
Manuella s’instaure des programmes rigoureux qu’elle tient tous les jours sans y déroger. Sa routine est de 30 minutes de musculation très intense tous les jours, pour travailler des zones différentes à chaque session. Et deux fois 1h par semaine, le matin très tôt avant d’aller travailler, elle fait de la marche très rapide.
« En 3 mois j’ai vu mon corps changer, se sécher, mes muscles se dessiner. Ce qui était le but de cette préparation : une transformation physique. Une fois que la date butoir arriva (le 10 avril) à la fin du programme il ne me restait dans le corps que 4kg de gras, très peu d’eau, j’avais perdu 3KG et quelques centimètres partout, j’avais un corps qui était prêt à défier en bikini …. Mais le destin en a décidé autrement. Même si je n’ai pas pu faire cette compétition, la préparation intense m’a apporté beaucoup. Je dois continuer à travailler encore plus mes points faibles et être au top niveau pour l’année prochaine en 2022.
A l’heure actuelle, je suis engagée dans une nouvelle aventure, avec des programmes de prise de masse diététique et musculation. Le corps a besoin de reprendre du volume, de se renourrir mais en restant correct dans son alimentation de tous les jours, s’autoriser un repas plaisir le weekend, ce qui aide à se sentir mieux psychologiquement, et de mieux travailler musculairement. A cinq mois de la prochaine compétition, je recommencerai un programme de sèche encore plus strict que la première et idem pour le programme sportif, en espérant pouvoir atteindre cet objectif de compétition ».
Manuella s’astreint évidemment à une alimentation très suivie, pesée, et choisie, des contrôles physiques avec prise de mesures et photos toutes les semaines. …. Ayant progressé physiquement, elle peut prétendre à la catégorie supérieure pour les concours de 2022.
« J’ai envie de montrer à toutes les femmes, peu importe l’âge, que le seul moyen d’obtenir ce qu’elles recherchent physiquement est d’avoir une bonne hygiène de vie et de faire du sport. Ce n’est pas la peine d’essayer de chercher ses remèdes miracles pour perdre du poids. Il faut être rigoureuse, beaucoup de volonté, de détermination et vous obtiendrez ce que vous recherchez physiquement et mentalement. Comme beaucoup de femmes, j’ai une vie de famille, une entreprise à gérer, un métier très prenant et aussi fatiguant physiquement mais j’ai su donner au sport sa place dans mon rituel de tous les jours ».
Manuella est toute disposée à aider, ou conseiller celles qui veulent s’y mettre. Elle saura orienter vers les bons coachs ou donner ses conseils avisés. Sans se voir évoluer vers un métier de coach, « à chacun son métier ».
Un modèle inspirant pour beaucoup d’entre nous. Alors, à vos baskets… avec votre coach !