Vincent est un passionné de la couleur et des techniques de la peinture. Ce né est pas un hasard, car il est né dans ce milieu. Son père est un designer connu et sa sœur est céramiste. Il fait ses classes à Paris dans la maison Sennelier, référence du monde de la peinture.
Il y commence sa formation de livre de recettes, terme pour signifier une connaissance approfondie de la plus part les techniques et les coulisses de la peinture : Aquarelle, huiles, acryliques, peinture à l’encaustique … Il se spécialise dans les techniques anciennes, la polychromie et les dorures. Un savoir-faire très rare en France , ils ne sont quelques uns à avoir cette compétence.
Vincent vient alors à SBH en 1996, voir son ami peintre Ballagny. Comme beaucoup, il tombe amoureux de l’ile. Il y revient en 2001 pour s’installer. Il monte alors sa propre affaire de vente de matériels de peinture pour les artistes qu’il connaissait. Face à la demande croissante, il ouvre à Gustavia une boutique pour tous, amateurs et professionnels : Le marchand de couleurs voit le jour et devient très vite la référence à St Barth pour tous ceux qui veulent s’essayer, se spécialiser ou développer son art de la peinture.
C’est un vrai succès : la peinture aide plus d’un à se défouler, à se détendre, et il y a beaucoup d’amateurs sur l’île.
« De plus, Il n’y a pas de limites dans les techniques artistiques. Toutes les techniques sont associables , pas de limite à l’expression. J’aime le coté physique de la peinture, de ses supports. Connaitre les associations de matières, de couleurs, de supports est un vrai plaisir».
Généreux et intarissable, Vincent aime transmettre volontiers et partager sans limite son savoir. Il se délecte dans sa boutique à recevoir les passionnés en herbe ou passionnés confirmées, comme lui et à donner des conseils. « J’aime les artistes. Ils sont passionnés. Je discute, leur transmets mon savoir sur les techniques, les oriente dans leur choix. »
C’était il y a 3 ans et demi,… 6 mois avant que le cyclone Irma ne détruise complétement sa boutique.
Depuis, Vincent s’est relevé de cette épreuve douloureuse. Il a reconstitué son stock, et vend en direct avec son site et sur commande. « Le but est que l’aventure continue. La demande est toujours là, peut-être même plus, car la peinture est un excellent échappatoire pour évacuer le stress . l’art thérapie est un exutoire fabuleux, qui a fait ses preuves ».
Alors , en cette période incertaine, troublée par la crise sanitaire, il n’y a plus à hésiter…. A vos pinceaux !