Qui ne connait pas les Romantics ? Véritable institution de l’île, cet orchestre légendaire s’est fait sa réputation non seulement par la renommée de ses musiciens, mais aussi par la qualité de la musique. C’est avec grand plaisir et passion qu’un de ses membres bien connu de tous, Bruno Magras, nous en parle
Crée il y a une trentaine d’années par Raymond Magras, joueur d’accordéon, qui lui donne le nom de « Romantics », ce groupe était composé à l’origine par Arnaud Magras, Maurice Mayer, Max Gumbs, Edouard Magras dit Didi et son frère Jean-Claude.
Quand les anciens ont commencé à arrêter de jouer, le groupe a accueilli progressivement de nouveaux musiciens. Il est composé aujourd’hui d’amis tous férus de musique et qui se retrouvent pour jouer avec un plaisir non dissimulé : Frédéric Blanchard à la basse, Jean-Claude Magras – qui n’est pas le même que celui cité plus haut – à la guitare, René Danet à la batterie, Bruno Magras à la guitare, Didi aux percussions, Patrick Hodge au piano, Michel Magras à la guitare et Yves Vaillot à l’accordéon.
Bruno Magras a grandi dans un berceau musical familial, bercé par la country music jouée par son oncle à Saint-Thomas. Initié à l’accordéon par son père Constant Cyrille et son grand père Jean Emmanuel, il se passionne très vite pour la guitare, instrument de prédilection de la famille Magras.
Bien qu’étant gaucher, il apprend à jouer comme un droitier. Autodidacte talentueux, il se forme à l’oreille, sans partitions et sans professeur– comme beaucoup de musiciens à l’époque. Il progresse vite néanmoins et ne s’arrête jamais.
De retour à Saint-Barth, bien que déjà déterminé à s’occuper du développement de son île, Bruno Magras, un homme plein de ressources et de surprises, franc et direct,
trouve le temps de se consacrer aussi à ses passions, notamment l’aviation mais surtout la musique qui lui permet de vrais moments de partage d’amitié : Après avoir fait partie de l’un des deux premiers groupes de musique de l’île « Les Étoiles », il monte avec ses frères et quelques copains le groupe, « les Red Wings » qui jouera jusqu’en 1976, puis il rejoint les Romantics. Leur crédo a toujours été la musique traditionnelle antillaise et caribéenne, mais aussi les belles valses et les musiques an tan lontan. Ils continuent aujourd’hui de réjouir les fidèles de l’île, mais aussi les visiteurs charmés lors de concerts, manifestations ou soirées privées.
« La musique, c’est notre soupape de décompression, on se détend entre copains en toute amitié et fraternité»
Un vrai et pur bonheur authentique, pour de délicieux moments de partage, en toute simplicité, avec des passionnés de la vie aux multiples talents. Le must de Saint-Barth.