Après une rencontre avec deux de ses enfants, Michelle et Roméo , nous avons pu dresser ce portrait de Marius qui ne se raconte plus aujourd’hui.
Avec l’album illustré réalisé par Edmund Gudenas, nous pouvons vous offrir ici quelques souvenirs et lui rendre hommage.
Marius est né à Gustavia le 5 juin 1923. En dépit de ses origines modestes qui l’ont privé de faire des études, par son caractère entreprenant et éternel optimiste, il a su devenir une figure emblématique et marquer de son empreinte le développement de Saint-Barth.
A cette époque, son père tenait une petite échoppe. En 1928, il part à Saint-Domingue pour trouver du travail. Il revient 2 ans plus tard et est nommé unique policier de l’île jusqu’en 1949.
A 13 ans, il quitte l’école et aide sa grand-mère à subvenir aux besoins de la petite famille en vendant du pain à la campagne.
Il rejoint ensuite sa mère en Guadeloupe pour apprendre un métier. Ses parents voulaient qu’il soit menuisier mais son rêve c’était de prendre la mer et voir le monde.
Pendant des années il a trimé sur la mer des Caraïbes en vendant du sel, du bétail, des œufs et des fûts de rhum entre les îles. Il gagnait peu.
En 1940, il part à Saint-Thomas et rejoint la garde mobile américaine. Il revient en 1943 pour de nouveau repartir en mer.
Le 11 novembre 1949, avec sa femme Hélène, il ouvre le 1er bar de l’île « Le Select » à la rue Thiers, devenu aujourd’hui rue du Général de Gaulle. Le Select a déménagé en 1953 à la rue de la France puis en 1977 dans l’ancien bureau de Poste. Le Select devient très vite le lieu incontournable des rencontres de la population locale, des voyageurs de passage et des touristes.
Parallèlement, il travaille à la Station Météo et reçoit la médaille Argent et Vermeille de l’Aéronautique pour ses 34 années de service.
Toute la famille a participé à la vie du Sélect où l’on pouvait se procurer des livres, des disques, des tourne-disques, des montres, des appareils photos et tant d’autres choses.
Marius est aussi l’organisateur des premières associations de Gustavia avec championnat de football dans la savane de Saint-Jean, et le seul libraire jusqu’en 1987, les livres arrivaient de la Guadeloupe par les goélettes et seul restaurateur à Gustavia.
Féru de photos, et infatigable créateur, Marius est aussi photographe pendant 35 ans et producteur de cartes postales de l’île.
Le Select organisait des séances de cinéma avec la projection de westerns, les films de Charlie Chaplin etc…
Marius est le véritable pilier de la belle amitié franco-suédoise. Il est reçu par le Roi de Suède en 1981 qui le fait Chevalier de l’Ordre de l’Étoile Polaire, distinction reçue en reconnaissance de tous ses efforts pour présenter et renforcer les liens entre la Suède et Saint-Barthélemy.
Le 7 juillet 2012 il a été élevé au rang d’Officier première classe de l’Ordre Royal de l’Etoile Polaire par le Roi de Suède. Il a également été décoré de la Médaille du Mérite décernée par le Maire de la ville de Pitae.
Dans son musée baptisé « Back Street Galery » on trouve des cartes postales, des photos, des livres, des souvenirs etc… témoins de sa vie, témoins de l’histoire de l’île.
Ingrid et Joachim Wall journaliste et photographe suédois ont publié en 1999 sa biographie intitulée « Un homme, une île, une vie » éditée en français, anglais, suédois.
Chaque année pour son anniversaire et celui du Select, c’est le rendez-vous d’un grand rassemblement d’amis et d’étrangers venus des quatre coins du monde.