« J’approche le corps dans sa globalité, quel que soit la pathologie, je regarde le corps, des pieds à la tête. On ne peut pas réduire l’approche ostéopathique à une vision uniquement mécanique, bien trop simpliste dans un être si complexe, en oubliant les dimensions énergétique, émotionnelle, spirituelle… »
C’est ainsi que Romain définit d’emblée sa pratique d’ostéopathe, qu’il exerce grâce à son écoute attentive et sa grande sensibilité.
Romain ne compte pas ses heures et passionné par sa pratique, il se donne sans compter. « Je prends le temps qu’il faut, le temps que le corps de chaque patient me demande. »
Avec un mélange de plusieurs influences, la pratique que propose Romain est unique. Avec des influences de médecines chinoises, de Reiki, ou encore de kinésiologie, Romain ressent le corps. Il sera guidé par sa lecture énergétique, en prenant aussi en compte l’environnement global de son patient. Il sait puiser dans plusieurs disciplines pour faire sa propre vérité, ce qui rend sa pratique singulière. Curieux, avide d’apprendre, de se nourrir de diverses approches, il étudie sans fin, se forme, au cours de rencontres qu’il provoque ou impromptues, et à travers ses lectures. Éclectique, il n’hésite pas à essayer, tester, explorer.
« Comprendre le corps est un chantier infini. Le physique et le spirituel, le visible et l’invisible se mêlent pour former un tout, et chaque personne est unique. Vous comprenez alors pourquoi détecter la source d’une lésion pour accompagner la guérison est complexe. Il n’y a pas de lésion sans émotion. Le corps envoie des messages qui se traduisent directement par des manifestations physiques plus ou moins brutales. On ne peut que rester humble. »
Avec un touché délicat, il vous effleure du bout des doigts, et par les informations qu’il récupère, saura apporter à votre corps ce dont il a besoin, avec les pressions et mouvements adaptés. Tout en douceur, avec des points de contrôle régulier en prenant vos pouls aux poignets ou par la voûte plantaire, il rééquilibre, accompagne votre corps.
« Je ne force pas le corps. Je ne suis pas un adepte du craquement des vertèbres. Je suis un vecteur pour aider. Je ne soigne pas. J’aide le corps, je l’accompagne pour qu’il aille mieux. Je suis un déroulé énergétique pour libérer les organes. Je rééquilibre les énergies sur le chemin de la cicatrisation. »
Que l’on soit en rééducation grave ou en rééquilibrage, ou que l’on se soit bloqué le dos, Romain suit la même approche. « C’est important d’avoir une approche globale et prendre en compte l’environnement du patient. Je suis un adepte de la création de la discipline de la médecine manuelle qui recouvrirait les différentes pratiques pour accompagner le corps : la chiropractie, l’ostéopathie, la kinésio, la kiné. Nous avons tous une approche manuelle du corps. »
Romain est arrivé à Saint-Barth à l’âge de 8 ans, et a grandi sur l’île. Il part en classe de 3ème poursuivre sa scolarité en Guadeloupe. Puis il fait sa 1ère année de médecine à l’université des Antilles puis poursuit son cursus dans une école de Kiné à Paris. Il continue à se former avec une école en ostéopathie qui a une approche globale du corps, le Conservatoire Supérieur de l’Ostéopathie Française, à Toulouse, pendant 5 ans.
Il ouvre alors son cabinet de kiné ostéopathe à Toulouse et y rencontre un beau succès. Alors qu’il revient à Saint-Barth pour un remplacement, il est amené à y rester contre toute attente. Il renonce à sa belle patientèle de Toulouse, pour repartir de zéro à Saint-Barth. Depuis plus de 2 ans, il s’est fait connaître et jouit aujourd’hui d’une belle réputation.
Marié à une jeune femme de Saint-Barth, Romain se plaît dans sa nouvelle vie. Père de 3 enfants, sa vie est très organisée entre son travail, le sport, et sa famille. Romain respire la santé et avec son corps d’athlète, souligne l’importance de l’hygiène de vie avant tout.
« Il est essentiel de se prendre en charge et de soigner son hygiène de vie. Avoir une alimentation saine, faire du sport régulièrement, ne pas boire trop d’alcool… L’hygiène de vie quotidienne, créer sa routine est essentiel. « Tu trouveras dans l’alimentation les médicaments pour te soigner », dicton célèbre qui est au cœur de ma vision. Nous ne sommes pas des magiciens. Nous ne pouvons pas réparer des habitudes de vie qui sont destructrices pour le corps (et l’esprit). Le patient doit d’abord se prendre en charge avant de penser qu’un thérapeute peut tout faire.
Il y a des gens qui viennent sans raison particulière : juste en prévention, pour de l’entretien, refaire circuler leur énergie, enlever les tensions. La prévention c’est encore mieux que la guérison. »
Alors, si ce n’est pas votre cas déjà, je vous invite à vous y mettre et découvrir les talents de Romain.
Propos recueillis par C.R