Origine et histoire du Feng Shui
Le Feng Shui est une technique d’aménagement de l’habitat qui permet de favoriser le bien-être de ses habitants.
Le Feng Shui est une discipline chinoise ancestrale de plus de 3500 ans. Signifiant « Vent et Eau », cela indique une interaction sur les éléments naturels visibles et invisibles.
Cette discipline est reconnue comme une science très puissante par des empereurs dictateurs, ou des communistes comme Mao Tse Tung.
Le Feng Shui est arrivé en Occident il y a une quarantaine d’année. Il s’est d’abord développé aux Etats Unis et en Grande Bretagne avant la France du fait de l’esprit plus cartésien des Français.
Le Feng Shui n’apporte effectivement pas de preuve mais des résultats fins et subtils – l’essayer c’est l’adopter.
L’Energie vitale du Souffle du dragon, le Chi
Cela passe par le TAO qui est le l’Ordre Universel selon la pensée chinoise ; c’est la voie du milieu ; cet ordre est rendu perceptible par l’existence du Souffle cosmique du dragon, l’énergie, que nous appelons plus particulièrement le Chi.
Nous avons tous conscience d’une énergie « invisible » qui traverse et anime l’être humain, nous pouvons les rééquilibrer en faisant du sport, des massages énergétiques, de la méditation, de la relaxation, du yoga etc…
Ce dont nous avons moins conscience, c’est que les couleurs, les formes, les matériaux dégagent des énergies vibratoires soit apaisantes, soit stimulantes ou encore dérangeantes.
Le Feng Shui utilise tous ces éléments afin de trouver l’équilibre.
Les 5 éléments et le cycle
On retrouve en Feng Shui les cinq éléments : le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois.
Il existe une interaction entre tous ces éléments qui s’animent dans un cycle que nous appelons simplement le cycle des éléments, cycle de transformation, qui permettra d’équilibrer le Chi au sein de votre habitat et de votre environnement.
Le chiffre KUA
Chaque individu appartient à un élément qui se calcule en fonction de sa date de naissance, une fois l’individu associé à un des cinq éléments, on définit alors sa personnalité et son groupe –
On peut à partir de cette étape attribuer les directions propices à cet individu et celles qui le sont moins.
L’intérêt étant d’apporter les directives à chaque personne afin que cette dernière puise la bonne énergie pour l’activité engendrée – par exemple, on privilégiera la direction de la santé dans la cuisine, la direction de la vitalité dans le bureau et celle du calme dans la chambre.
LE PA KUA
Le PA KUA est chargé en énergie par les trigrammes qui sont des symboles à trois traits ; ces trigrammes sont au nombre de 8. Le PA KUA permet de sectoriser l’habitat et de répartir les aspirations humaines au sein de ce dernier.
Ainsi dans une étude Feng Shui, nous réunissons tous ces éléments, les analysons, les travaillons afin de rééquilibrer l’énergie au sein de l’habitat pour que l’harmonie soit la plus favorable possible entre la maison et ses habitants.
LES QUATRE GARDIENS CELESTES
Ils sont là pour protéger symboliquement l’habitat du mauvais Chi, ils sont au nombre de 4 : Le Phoenix écarlate, Le Dragon vert, Le Tigre blanc, La Tortue Noire
Ils ont chacun un rôle protecteur distinct de par leur emplacement – le phœnix écarlate est toujours devant, le dragon vert à gauche, le tigre blanc à droite et enfin la tortue noire à l’arrière.
LES ECOLES
Il existe trois écoles en Feng Shui : l’Ecole de la forme , l’Ecole de la boussole, l’Ecole des Etoiles volantes
Elles s’utilisent toutes ensembles car elles sont toutes les trois complémentaires et une étude ne pourrait être précise si elle ne se basait que sur une seule école.
A savoir que les Etoiles volantes changent tous les ans. Il est ainsi recommandé de faire faire une étude « Etoiles volantes » chaque année afin de faire des modifications si nécessaire.
POURQUOI UNE ETUDE FENG SHUI ?
Certaines personnes peuvent demander une étude pour plusieurs raisons :
- Problème de santé, de couple, de sommeil, de carrière, etc.
- Simplement définir ses directions favorables et non favorables afin de les appliquer personnellement quel que soit l’endroit
- Etude complète de l’habitat pour rééquilibrer l’énergie
- Projet de construction en adoptant dès le départ une étude Feng Shui pour l’orientation de la maison et l’emplacement des différentes pièces de cette dernière
EN ENCADRE COMME ASTUCES ET CONSEILS
Astuces et conseils :
- Nettoyer et ranger – ne pas conserver d’objets ébréchés, en mauvais état
- Conserver l’entrée extérieure et intérieure de son habitat en ordre
- Entourez vous de choses rondes et harmonieuses
- Evitez de dormir et de travailler sous une poutre
- Evitez les plantes malades, séchées, les cactus ou bonzais
- Enlevez les représentations agressives
- Evitez les meubles encombrants
- Fermez la porte de la salle de bain et des toilettes, fermez l’abattant des toilettes
- Ne pas tournez le dos à une fenêtre en cuisinant, dormant ou travaillant
- Ne pas se positionner dans la circulation du Chi