Emmanuel Leprince est aujourd’hui un acteur incontournable de l’art à St Barth. Il a su en quelques années créer et développer l’association des artistes de St Barth qu’il dirige avec talent, pour le bonheur des artistes et des visiteurs. Il nous livre ici quelques-uns de ses secrets.
Arrivé à St Barth en 2015, Emmanuel se consacre à ce qu’il sait et aime faire : aider les talents à émerger et à trouver leur public. Si jusqu’alors il se consacrait au secteur de la technologie, il se rend vite compte que les problématiques sont similaires dans le domaine de l’art.
Ingénieur de Centrale Paris et ayant un master de marketing des biens technologiques de Sup de Co Paris, Emmanuel a en effet commencé sa carrière dans le soutien aux PME de haute technologie, en France et en Europe.
Avec le temps, il se rend compte qu’il aspire à autre chose. Il rejoint des amis à St Barth en 2015 et il décide d’y rester, séduit comme beaucoup d’autres par les charmes de l’île.
Côtoyant des artistes, il découvre une situation proche de celle qu’il avait connue : des talents, du potentiel mais des difficultés à transformer l’essai. Avec ses qualités d’entrepreneur, méthodique et déterminé dans ce qu’il entreprend, tout en ayant une âme bohème et d’artiste, avec le sens du relationnel, Emmanuel réunit de nombreux atouts pour la réussite de son projet : créer une association des artistes de St Barth. Son objectif est double : créer des évènements autour de l’art et aider les artistes à trouver des clients. Il y réunit les artistes inspirés par St Barth, qui fréquentent régulièrement l’ile, ou qui y vivent.
Si St Barth est une terre d’arts multiples, la photo, la sculpture et la peinture sont les disciplines sur lesquels il se concentre.
Avec la justesse de son œil, formé, en particulier grâce à ses nombreux voyages au Japon, à l’équilibre et à l’harmonie des formes, que ce soit pour l’art, le design ou la décoration, c’est tout naturellement qu’Emmanuel se plait à conseiller et accompagner les artistes dans leur création. Par sa bonne connaissance du marché de l’art à St Barth et des attentes de ses clients, ses conseils sont précieux pour ceux qui veulent percer sur ce marché si spécifique.
« Il faut aider l’artiste à faire des choix, se focaliser sur un axe, un angle, tout en tenant compte des besoins et attentes des clients, qui sont en général dans des villas qu’ils souhaitent habiller avec des œuvres d’artistes locaux ».
Avec le soutien de la Collectivité et du Comité du Tourisme, et sous la houlette de ses présidents, artistes de renom, Fabienne Miot puis Antoine Verglas, l’association prend son envol : aujourd’hui elle rassemble plus de 50 artistes qui sont mis en avant dans les évènements créés par l’association qui sont devenus de véritables rendez-vous de l’art à St Barth : les Art Party, les expositions dans les hôtels et, depuis 2019, les Art Week annuelles où, pendant une semaine, une sélection d’artistes exposent dans différents lieux de Saint Barth.
A ce jour plus de 25 Art Party ont eu lieu, 4 Art Week, et de nombreuses autres expositions éphémères.
Emmanuel est convaincu que l’art contribue au développement touristique de l’île : « l’art apporte une corde supplémentaire à son arc. L’art et les rencontres avec les artistes créent une expérience émotionnelle qui marque le visiteur ».