Un cocktail est d’abord une passion. La passion de l’échange et de la création car un cocktail est avant tout une symphonie de saveurs, de couleurs pour créer une originalité et un univers. Le cocktail est un plaisir des yeux avant d’être un bonheur pour la bouche ».
C’est en ces termes que Thomas décrit son univers, son métier.
Après un cursus d’Hôtellerie/Restauration et lauréat de sa promotion en Mention Barman, Thomas exerce son talent dans les palaces entre Cannes et Monaco comme chef barman. Monaco, où il a la chance de travailler avec le chef triplement étoilé Joël Robuchon. Il participe en parallèle à de nombreux concours de barman en France et à l’étranger. Après une saison à
Saint-Barth en 1998, il revient s’y installer 9 ans plus tard avec sa famille, désireux d’une vie plus informelle dans un cadre agréable.
Après 3 ans au Baz Bar où il aura la chance d’apprendre encore plus sur une clientèle majoritairement américaine, il décide de créer sa société, « Enjoy St Barth ». Il propose des prestations privées dans l’événementiel, toujours autour du bar, notamment pour les particuliers, dans les villas et yachts, mais aussi pour des enseignes
de renom sur l’île.
La notoriété d’un de ses fidèles clients le fera entrer dans un cercle très privilégié. Une nouvelle clientèle lui fait confiance.
En parallèle de ses prestations privées, il développe une offre de « consulting ». L’univers du bar à Saint-Barth n’en est qu’à ses débuts mais la demande est pourtant très forte. Il apporte ses conseils et son expertise à des établissements comme Nikki Beach et d’autres bars de grands hôtels. Il met en place, en collaboration avec les équipes des bars, les cartes de cocktails mais aussi aide au référencement de l’offre de spiritueux, au recrutement, à la formation du personnel… Il reste cependant attentif à la personnalité et à l’image
de chaque établissement. Depuis 5 ans, il est également Brand Ambassadeur pour la gamme « Prestige » du groupe de spiritueux français Pernod Ricard sur la zone
Caraïbe.
Sa passion et l’évolution du monde « Bar » à Saint-Barth l’amènent rapidement à organiser des concours, ouverts à tous les barmen de l’île. Une première édition a lieu en 2012. Depuis, le « Enjoy St Barth Bartender Contest », qui se déroule pendant le désormais célèbre Gourmet Festival, est devenu incontournable.
La créativité et l’inventivité le captivent. L’absence de routine le motive : chaque événement est différent, chaque nouvelle mission mérite de l’audace pour traduire la personnalité et l’identité de son client.
Concevoir un cocktail, c’est d’abord raconter une histoire, depuis le nom, le visuel qui est la première mise en bouche, puis l’approche et le style du barman. Le signe du succès est le goût du « reviens-y ».
Thomas joue avec son univers, de la création à la verrerie, tout doit être harmonieux et cohérent.
La téquila « Avion » reste un de ses spiritueux préférés. La maison « Avion » que certains barmen de l’île ont eu le privilège de visiter au Mexique quelques jours. Le rhum, en particulier le « Père Labat » de Marie Galante ou le « A1710 » de l’habitation Simon en Martinique, remportent aussi ses suffrages. Il surfe sur les tendances qui évoluent avec le temps : des produits de qualité qui laisse la place à l’essentiel.
Visite de la distillerie « Avion » au Mexique.
Comme un cuisinier, un pâtissier ou un sommelier, le barman travaille avec son cœur et sa passion.
Thomas, enthousiaste, rieur et enjoué, sublimera vos soirées et vous enivrera de ses parfums, couleurs et saveurs incroyables.