Par Rachel Barrett-Trangmar
Explorer leur art textile à Saint-Barthélemy est une aventure fascinante. Manon et Mikaël partagent manifestement un amour profond pour cette forme d’art, qui gagne en popularité. Grâce aux réseaux sociaux qui mettent en avant leurs créations uniques, ils attirent des clients de partout, de près comme de loin.
Qu’est-ce que le tufting, exactement ?
Mikaël : Le tufting est une technique textile où des fils de laine sont cousus sur une toile tendue, suivant un motif spécifique créé par l’artiste. Cette technique permet à l’artiste de produire des designs uniques, colorés et texturés.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à pratiquer l’art du tufting ?
Manon : J’ai toujours aimé travailler de mes mains, que ce soit pour dessiner ou créer. Depuis ma plus tendre enfance, je m’intéresse aux techniques inhabituelles, ce qui m’a menée à étudier l’art et le design. C’est à cette époque que j’ai découvert le tufting. J’ai commencé à réaliser des projets de tufting simplement pour le plaisir et, en faisant cela, j’ai compris que cette technique texturée découlait de ma passion pour le dessin. Devant une toile vierge, mes idées se multiplient et prennent vie grâce au tufting.
Comment avez-vous évolué dans votre pratique du tufting ?
Manon : J’ai perfectionné cette compétence grâce à Internet, en suivant des tutoriels. Toutefois, en réalisant un coussin pour ma grand-mère, j’ai réalisé que j’avais besoin de beaucoup plus de pratique pour atteindre un bon niveau, ce que j’ai depuis accompli. Je reste cependant toujours à la recherche de nouvelles idées et techniques.
Qui compose votre équipe ?
Manon : Mon partenaire Mikaël et moi travaillons ensemble en partageant les tâches. Je suis davantage impliquée dans le côté créatif, tandis que Mikaël s’occupe de notre marketing sur les réseaux sociaux, ainsi que de nos comptes et de tout ce qui est technique.
Quelles créations réalisez-vous ?
Mikaël : Nous créons principalement des designs ornementaux pour des tapis ou des tentures murales, ainsi que des commandes spécifiques. Nous apprécions le fait que notre travail séduise une clientèle variée, des plus jeunes aux plus âgés en passant par des designers d’intérieur.
Manon : Notre travail s’inspire principalement de notre environnement à Saint-Barth avec ses paysages magnifiques, sa flore et sa faune. Ces éléments simples de notre vie quotidienne sont transformés en œuvres d’art. Je laisse souvent mon humeur et mon imagination me guider et exprimer mes sentiments à travers mes dessins.
Pouvez-vous décrire le processus ?
Manon : D’abord, j’utilise ma tablette graphique pour esquisser différents designs, que nous comparons et évaluons avant de prendre une décision finale. Ensuite, la toile est tendue fermement sur un cadre de 2m². Nous utilisons de la laine acrylique, généralement plus douce que les fibres naturelles. Notre laine offre un large spectre de couleurs, nous permettant de créer des designs uniques. Un pistolet de tufting coud les fils de laine sur la toile, ce qui nécessite de la dextérité et beaucoup de patience, car nous devons fréquemment recharger le pistolet.
Mikaël : Nous utilisons ensuite une colle de bonne qualité que nous étalons sur l’arrière du design pour l’attacher à un support tel qu’un matériau antidérapant pour les tapis. Les tentures murales peuvent être montées sur une base en bois ou un cadre, en collaboration avec Lurin Menuiserie. Et pour finir, de bonnes cisailles et des ciseaux bien aiguisés sont utilisés pour égaliser le design ou créer différents reliefs.
Comment peut-on acheter vos créations ?
Mikaël : Notre entreprise s’appelle “Tuft Island” et nous invitons les clients à nous rendre visite dans notre atelier à Lurin. Vous pouvez également nous trouver sur Instagram : @tuft_island et nous contacter par e-mail : tuftisland.pro@gmail.com.
Quel est votre lien avec Saint-Barth ?
Manon : Je suis née et ai grandi sur l’île où vit ma famille. J’ai ensuite fait mes études à Bordeaux en France, où j’ai rencontré Mikaël. Son enthousiasme pour voyager et découvrir une autre culture, combiné à mon désir de me rapprocher de ma famille, nous a incités à déménager à Saint-Barth en 2023.
Quel message aimeriez-vous partager avec les lecteurs de Coccoloba ?
Mikaël : Nous tenons vraiment à transmettre notre passion pour chaque création et nous espérons inspirer les lecteurs de Coccoloba à intégrer plus de créativité dans leur quotidien.
Manon : Si vous nous contactez, vous pourrez laisser votre imagination s’exprimer et affiner vos compétences. Collaborer avec nous, c’est l’occasion parfaite pour explorer de nouvelles idées et créer une œuvre qui reflète vraiment votre style et votre personnalité.